Guinée : les enseignants contractuels menacent de manifester à travers tout le pays (les raisons)

Étienne Doré, chargé à la mobilisation de l'association des enseignants contractuels communaux

Les enseignants contractuels de Guinée continuent de mettre la pression sur les autorités pour le respect du protocole d’accord qui les lie. C’est dans cette dynamique qu’ils menacent d’organiser une marche pacifique dans toutes les régions du pays et devant le palais Mohamed V de Kaloum dans les prochains jours. La démarche vise à forcer les autorités à respecter « le protocole d’accord additionnel » et dénoncer le non-respect de la publication de l’arrêté d’engagement à la fonction publique qui était attendu le 30 juin 2024. Étienne Doré, enseignant contractuel, chargé à la mobilisation de l’Association des enseignants contractuels communaux de Guinée, l’a dit ce lundi 1er juillet à Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est avec un sentiment de tristesse et de désespoir qu’Étienne Doré, enseignant contractuel et chargé à la mobilisation de l’association des enseignants contractuels communaux de Guinée, est revenu sur le protocole d’accord, avant de faire savoir que les enseignants contractuels vivent dans une condition précaire. « Les activités du protocole d’accord additionnel où il était mentionné que les enseignants contractuels doivent passer une pratique de classe et après la pratique des classes leurs documents (diplômes) devraient être authentifiés, et en plus de toutes ces activités, un résultat sera obtenu à l’issue de ces activités, et ces résultats seront publiés à partir du 21 juin. Et le 30 juin, ça serait le tour de la publication de l’arrêté d’engagement. Mais malheureusement, ces résultats n’ont pas été publiés le 21 juin, ni l’arrêté d’engagement signé et voire sa publication aussi. Donc, aujourd’hui, c’est un sentiment de désespoir, de tristesse, chez tous les enseignants contractuels communaux de Guinée. Parce que nous sommes dans une situation de précarité très difficile, il faut le dire. Vous n’êtes pas sans savoir que nous avons fait deux ans en situation de classes dans les écoles de la République, sans salaire ni primes. Malheureusement, on a renoncé à nos arriérés de salaires à cause de cette intégration à la fonction publique. Mais, chose qui n’a pas été faite jusqu’à date. Personnellement, je dirais que ce gouvernement faisait tout cela pour pouvoir protéger les examens parce qu’il y avait une menace qui pointait à l’horizon, et les enseignants contractuels étaient prêts à boycotter les examens. Et à l’issue de ces menaces proférées par les enseignants contractuels, ces dirigeants ont signé un protocole d’accord additionnel. Et jusqu’à date, c’est une violation flagrante du contenu même de leur document qui a été signé par eux. C’est en Guinée seulement qu’on peut voir ça, que quatre ministres se regroupent, apposent leurs signatures sur un document et le contenu de ce document n’est pas mis en œuvre. C’est en Guinée qu’on peut voir ça. Donc, c’est une situation que nous déplorons et nous leur demandons de respecter leur propre engagement vis-à-vis des enseignants contractuels », a lancé Etienne Doré.

 Par ailleurs, le chargé de la mobilisation de l’Association des enseignants contractuels communaux de Guinée annonce une marche pacifique sur toute l’étendue du territoire si les engagements du gouvernement ne sont pas respectés vis-à-vis des enseignants contractuels. « D’abord, tous les enseignants contractuels communaux sont en alerte, aujourd’hui nous sommes le 1er juillet ; si le 02 juillet les résultats ne sont pas publiés, nous allons marcher pacifiquement dans toutes les régions de la République. Et ceux qui sont dans le Grand Conakry vont se rendre devant le palais Mohamed 5 pour pouvoir les alerter que nous sommes là et qu’ils ont signé un document dont le contenu tarde à être mis en œuvre. Donc, voilà les actions concrètes que nous allons prendre dans les jours à venir », a martelé Étienne Doré.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box