Repos biologique : le gouvernement annonce des mesures pour éviter une crise de poissons en Guinée

Prévu dans le Plan d’aménagement et de gestion des pêcheries maritimes démersales et petits pélagiques (PAGPM-DPP2024), le repos biologique débute ce lundi, 1er juillet 2024, en Guinée. Et il s’étendra jusqu’au 31 août prochain, à 00H TU. Durant cette période, les activités de pêche industrielle et semi-industrielle démersale seront à l’arrêt dans la zone maritime de la République de Guinée, a appris Guineematin.com à travers un communiqué du Ministère de la Pêche et de l’Économie maritime.

Selon le département, ce repos biologique de deux mois coïncide à la période de reproduction des principales espèces de poissons. Il vise à « favoriser la reconstitution des stocks et la croissance des ressources halieutiques, afin d’en assurer une exploitation durable ». Le Ministère de la Pêche et de l’Économie maritime indique que cette fermeture s’applique dans la zone comprise entre la ligne de base et la limite des 60 milles marins.

« Toutefois, cette mesure ne concerne pas les activités de pêche artisanale, ni celles de pêche semi-industrielle pélagique utilisant le filet maillant encerclant de surface ou senne tournante », précise le communiqué, qui annonce également des dispositions prises par le gouvernement pour minimiser les impacts de cette mesure sur l’approvisionnement du marché local en poissons.

Guineematin.com vous propose ci-dessous les mesures annoncées par le département :

Facebook Comments Box