Inondation à Taouyah/Conakry : « On a pu sauver que nos enfants et notre tête »(victime)

Inondation à Ratoma

La pluie diluvienne qui s’est abattue sur Conakry dans la nuit d’hier à aujourd’hui, mardi 2 juillet 2024, a provoqué des inondations qui ont touché plusieurs concessions dans la commune Ratoma. C’est le cas au quartier Taouyah où au moins quatre concessions ont été impactées. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais les pertes matériels enregistrés sont énormes, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Concession inondée

Chez Abou Kouyaté, une des victimes de cette inondation à Taouyah, l’eau est montée à plus d’un mètre dans sa maison. Il s’est réveillé, au milieu de la nuit, les pieds dans l’eau.

Abou Kouyaté, victime de l’inondation

« On s’est réveillé hier, aux environs 2 heures du matin, la maison était complètement submergée par l’eau. On n’avait plus où poser le pied, l’eau est montée à plus d’un mètre. On n’a pas pu sauver les affaires à temps. Et en plus, il pleuvait encore de plus. Finalement, l’eau nous a débordés. On a pu que quitter pour sauver notre vie. On a rien pu prendre. On a perdu tous nos matériels. Les télés, les appareils électroniques, les matelas, les habits, les chaussures, les documents, rien n’a été sauvé. On a pu sauver que nos enfants et notre tête. C’est tout ce qu’on a pu faire » a expliqué Abou Kouyaté.

Par ailleurs, la victime Abou Kouyaté accuse la société Chinoise Cibitex d’être à l’origine de cette inondation.

« Je demande aux autorités de ne pas donner à quelqu’un de faire un travail sans suivi. Le travail-là, tout le monde le sait, on a dénoncé. Le caniveau d’évacuation n’est pas rapide. L’évacuation est très lente, elle n’est pas rapide. Les caniveaux qui drainent l’eau sont plus ouverts que le trous d’évacuation qui permet à l’eau de quitter la route. Donc l’eau stagne et ça monte en hauteur. Et du coup, on a un problème avec les travaux réalisés par l’entreprise Cibitex.  Une entreprise chinoise qui a fait le travail il y a plus de 2 ans, mais c’est la deuxième fois qu’on est inondé. Le même problème est là. Le problème d’évacuer d’eau sous les rails », a-t-il annoncé.

Présent sur les lieux, Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de la commune de Ratoma, a fait savoir que tous les services liés aux catalogues sont alertés pour venir aider les victimes à quitter dans l’eau.

Ahmed Sékou Traoré, président de la délégation spéciale de la commune de Ratoma

« Nous sommes les autorités locales. Nous sommes venus, avec les conseillers du quartier et les techniciens de la commune, sympathiser avec nos citoyens. Le peu que nous avons eu, nous avons essayé de partager avec eux et leur dire que les autorités qui sont là, et elles sont de cœur avec eux. Et tout ce qui leur arrive, c’est à nous que c’est arrivé, et nous devons pouvoir intervenir dès que possible. Nous avons appelé tous les services liés aux catastrophes, les services de protection qui sont en route pour essayer d’aider nos citoyens à quitter sous l’eau. Il y a eu énormément de dégâts matériels, mais que Dieu soit loué, il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Nous avons sorti certains citoyens sous l’eau pour être dehors et retrouver autour de nous. Mais, il faudrait que l’entreprise chinoise qui a travaillé ici puisse achever le plus rapidement que possible et essayer d’apporter toutes les rectifications pour permettre désormais aux citoyens de bien vivre et éviter des catastrophes de ce genre… Nous remercions les citoyens qui n’ont pas réagi avec violence, qui ont contribué même à sensibiliser. Cela nous a permis d’intervenir avec plus d’efficacité » a lancé le président de la délégation spéciale de la commune de Ratoma.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 513 227

Facebook Comments Box