Dr Mohamed Diané garde le silence à la CRIEF : « je ne suis pas là pour les débats »

Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense nationale et ministre chargé des affaires présidentielles sous le règne d'Alpha Condé

L’ancien ministre de la défense nationale, chargé des affaires présidentielles, Dr Mohamed Diané, continue de garder le silence devant la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’ancien homme fort du régime d’Alpha Condé a réitéré cette position lors de sa comparution ce vendredi, 12 juillet 2024, devant cette juridiction spéciale. À l’issue d’une heure et quelques minutes de débats entre les parties au procès autour de l’état de santé de Dr Mohamed Diané, la Cour a autorisé le prévenu à se faire consulter par son médecin. Et, elle a renvoyé l’affaire au mercredi 17 juillet 2024 pour la suite des débats, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

À l’ouverture des débats ce vendredi, après examen de la lettre du prévenu relative à l’exécution des différentes décisions de justice rendues en sa faveur notamment de celles de la CEDEAO, la Cour a décidé d’écarter cette requête de Dr Diané et a ordonné la continuation des débats.

Ainsi, la parole a été donnée à Dr Mohamed Diané pour étayer les faits allégués contre lui. Séance tenante, le prévenu qui se plaint de n’avoir pas accès à son médecin depuis un bon moment a répondu à la cour en ces termes : “Je ne suis pas là pour les débats, je suis là pour parler de mon état de santé”.

Le procureur spécial de la CRIEF a déploré la volonté apparente du prévenu de ne pas se mettre à la disposition de la Cour. Aly Touré a décidé d’ordonner tout de même la continuation.

Pour les avocats de l’État guinéen dans cette affaire, la demande de Dr Diané est légitime. Selon Me Pépé Antoine Lama, il est incompréhensible que la Cour prétende juger un prévenu malade qui demande à avoir des soins adéquats avant toute déposition à la barre. Il a sollicité donc la comparution du directeur de la conservation foncière et celui de Docard qui, selon lui, refusent de coopérer dans l’identification des biens immobiliers de Dr Mohamed Diané et de ses proches. Il a aussi demandé le renvoi de l’audience à mercredi prochain pour la suite des débats, et éventuellement pour les réquisitions et plaidoiries.

A noter que Dr Mohamed Diané est poursuivi à la CRIEF pour détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux et enrichissement illicite. Ses avocats ont unanimement décidé, depuis le 9 avril 2024, de suspendre leur assistance dans cette procédure.

Ainsi, la cour, dans son délibéré, a décidé : « vu la demande verbale du prévenu Dr Mohamed Diané aux fins d’être autorisé à se faire consulter par son médecin traitant du nom de Dr Sandy Kola Tolno à l’hôpital de l’amitié Sino-guinéenne, après avoir entendu les parties à leurs observations respectives, par voie de conséquence, autorise le Dr Mohamed Diané à se faire consulter par son médecin traitant à ses frais, dit et juge que la présente mesure sera effectuée sous l’escorte et la garde de l’administration de la maison centrale de Conakry, dit et juge que cette mesure n’empêchera la comparution du prévenu aux audiences et renvoie au mercredi 17 juillet 2024 pour la suite des débats », a dit le président de la cour, Yagouba Conté.

Malick DIAKITE et Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box