Amadou Diallo (1er au CEE à Coyah) se projette : « Mon projet c’est d’être militaire » 

Amadou Diallo, 1er au CEE à Coyah

Les résultats du Certificat d’études élémentaires (CEE) ont été rendus publics dans la soirée d’avant-hier, samedi. Candidat du Groupe scolaire Serno Aminata Sylla, Amadou Diallo s’est classé premier pour cet examen d’entrée en 7ème année dans la préfecture de Coyah. Âgé de 11 ans seulement, cet adolescent dit avoir fourni d’intenses efforts pour en arriver là. Il ambitionne d’intégrer l’armée pour dit-il défendre l’intégrité territoriale. Il l’a fait savoir dans un entretien accordé à Guineematin.com ce lundi 15 juillet 2024.

Rencontré dans l’enceinte de son établissement sis à Bentourayah village, dans la commune urbaine de Coyah par notre reporter, en présence de ses parents et ses encadreurs, Amadou Diallo affirme qu’il doit cet exploit à ses deux parents et à l’encadrement de son école.

« Ça me fait plaisir d’être le 1er de la préfecture. Il y avait plusieurs candidats dans la préfecture, si grâce à Dieu je suis classé 1er, c’est une grande émotion pour moi. Dès le début de l’année, j’avais la volonté d’être 1er de tout Coyah. Pour y arriver, il fallait réviser. Chaque jour, je ne consacrais pas mon temps à bavarder mais plutôt à réviser mes leçons, à dessiner les croquis et la carte de la Guinée. Quand on vient à l’école le matin, parfois on reste jusqu’à 19 heures voire 20 heures. On n’avait pas le temps. Ils ne nous libéraient même pas d’aller manger à midi. C’est à partir de 13 heures qu’on nous libérait pour la pause dans la cour de l’école. Quand je rentrais à la maison aussi, mes parents me disaient de prendre le cahier. Parfois il se trouve que je suis fatigué et j’ai sommeil, mais je ne pouvais rien faire. Je faisais ce qu’on me disait. À chaque fois que je rentrais, je continuais à réviser sans même manger. Je restais tard jusqu’à 00 heure voire 1 heure. Et aussitôt je me réveillais à 5 heures pour poursuivre la révision », a-t-il expliqué.

Poursuivant, l’adolescent dit vouloir intégrer l’armée à travers le prytanée militaire : « Non, je ne suis pas surpris de mon résultat. Parce que je savais que j’avais travaillé à l’examen de fin d’études élémentaire. Si aujourd’hui je suis 1er de la préfecture de Coyah ce n’est pas parce que j’ai la chance ; bien sûr que c’est possible aussi mais c’est grâce aussi à mon travail, à l’aide de mes professeurs enseignants et mon directeur. Mon projet aujourd’hui c’est d’être militaire. On m’a dit que quand on est classé 1er dans une préfecture où dans une commune que l’État va vous prendre au prytanée militaire. J’aspire à être militaire pour défendre l’intégrité territoriale, protéger les personnes et leurs biens », a-t-il dit.

Pour sa part, Mohamed Aboubacar Touré, directeur général du Groupe Scolaire Serno Aminata Sylla, s’est félicité de l’exploit réalisé par son établissement cette année.

Mohamed Aboubacar Touré, directeur général de Groupe Scolaire Serno Aminata Sylla

« C’est une joie immense pour moi d’être honoré par la grâce de Dieu. Nous avons l’habitude d’avoir des mentions mais c’est la première fois d’avoir le 1er de toute la préfecture dans cette école. C’est une grande satisfaction. La chance qu’on a eu ici c’est que le fondateur de l’établissement est un enseignant. Donc, c’est lui qui planifie tout avec moi. Après on soumet aux enseignants, et le suivi est fait par moi-même. Tous les samedis, le fondateur et moi nous faisons le tour des classes pour évaluer les enfants par rapport à ce qui est enseigné. Donc, le travail est collégial. Chez nous ici, dès l’ouverture des classes nous instaurons les cours de révision le soir. Et c’est gratuit. Aucun maître ne prend un franc avec un élève pour la révision. C’est la fondation qui s’en charge. Amadou Diallo est un élève très intelligent qu’on a pu observer ici. Même le fondateur n’était pas surpris de son classement. (…) Lui, même pendant la pause ici, (…), au moment où ses amis profitaient de la pause pour s’amuser, lui, était toujours accroché à son cahier. Donc, je ne suis pas surpris », a-t-il témoigné.

Amirou Diallo, père biologique de Amadou Diallo, n’est pas non plus surpris. Selon lui ce rang est une promesse qui lui a été faite par son enfant. Il rend grâce à Dieu et remercie les encadreurs de l’établissement.

Amirou Diallo, père de l’élève

« Je suis très fier de lui. Je m’attendais à ce résultat, parce que je le conseillais. Chaque jour, je lui disais de se battre pour être premier de la préfecture de Coyah. Je lui disais que tous les gens que tu vois aujourd’hui ministres, directeurs, c’est grâce aux études. À son tour, il me disait papa je vous promets. Il comprenait ces conseils parce qu’il était tout le temps avec son cahier. Je suis content de loi ainsi que de son directeur, le fondateur de l’école et son maître. »

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box