Conakry : validation d’une convention entre le gouvernorat de Conakry et la commune de Tombolia

Conseillers communaux de Tombolia

Les conseillers communaux de la nouvelle commune urbaine de Tombolia se sont réunis ce lundi, 15 juillet 2024, en session extraordinaire. Cette rencontre avait pour objectif d’élaborer le Plan annuel d’investissement (PAI) 2024 et surtout de se prononcer sur la possibilité d’opter pour une convention de délégation de la maîtrise d’ouvrage des travaux à la ville de Conakry, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Cette session, première du genre depuis la mise en place de la délégation spéciale il y a 3 mois, a eu lieu au centre secondaire de l’état civil de Tombolia. Les conseillers communaux de Tombolia se sont réunis pour discuter du plan d’action 2024 et de la convention avec la ville de Conakry.

La délégation spéciale de Tombolia a approuvé, autour d’un débat franc, le plan annuel d’investissement (PAI) 2024, élaboré par l’ancienne commune de Matoto dont faisait partie Tombolia. Il s’agit de deux microprojets : la construction des latrines à Enta et le centre de santé amélioré à Lansanayah.

En plus de ces deux microprojets, les conseillers ont validé deux autres pour l’exercice 2024 : la construction du siège de la commune et le reprofilage de la route du goudron de Lansanayah jusqu’au domicile du président de la délégation spéciale, Moundjour  Chérif.

Le Président de la délégation spéciale de Tombolia est revenu sur les raisons qui ont poussé les conseillers communaux à valider la convention qui lie désormais Tombolia à la ville de Conakry.

Dr Moundiour Chérif, président de la délégation spéciale de Tombolia

« Il aurait été dans l’impossibilité théorique que par le code des collectivités, toutes les priorités en termes d’actions à entreprendre pour la collectivité soient mises en œuvre par la collectivité elle-même. Mais, le contexte est tel que notre équipe d’administration communale nouvellement installée n’a pas encore bénéficié de l’affectation des services techniques de son ressort. D’ici là, est-ce qu’il faut attendre la nomination d’un service technique ou alors il faut aller à des dispositions que je qualifie de raccourcis institutionnels pour que le conseil se prononce sur une convention à passer à une administration de proximité qui est la tutelle, à savoir la ville de Conakry, pour que celle-ci s’occupe de ces premières actions avant que nous connaissions l’appui des services déconcentrés et décentralisés. C’est de cela qu’il a été question. J’avoue que la session s’est passée en toute démocratie où nous avons eu à mettre en exergue les attributs des conseils communaux pour dire que cette convention est soumise parce qu’il est su que la maîtrise d’ouvrage de ces microprojets inscrits au plan annuel d’investissement 2024 réside au titre des obligations qui leur incombent par la loi. Mais que c’est en réalité en raison de ce contexte que nous avons décrit que la session va se tenir pour que les conseillers votent en faveur de la délégation de la maîtrise d’ouvrage à la ville de Conakry pour la réalisation de ces infrastructures-là », a expliqué la première autorité communale de Tombolia.

En outre, Dr Moundiour Chérif informe, comme indiqué dans le planning de cette année, que la commune de Tombolia aura son siège d’ici la fin de l’année 2024 : « D’après le ministre Ibrahima Kalil Condé, nous aurons notre siège d’ici la fin de l’année 2024 pour un meilleur confort dans le travail que nous avons à faire. Notre siège sera à Enta Fassa près de la rivière de Kissosso qui est notre limite avec la commune de Matoto… »

Pour sa part, la conseillère madame Sidibé Bintou Cissé, s’est dite satisfaite de la qualité du débat lors de cette session extraordinaire.

Sidibé Bintou Cissé, conseillère communale de Tombolia

« Ma satisfaction est presque totale. Les débats se sont déroulés autour du siège de la commune qui est notre priorité actuellement. Vraiment, ça s’est bien passé. On a beaucoup aimé. Le vote sur la convention avec la ville de Conakry s’est passé dans la plus grande transparence et c’est en faveur du projet », a-t-elle laissé entendre.

Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box