Saison des pluies à Conakry : les gérants des briqueteries tirent le diable par la queue  

Briqueterie

La saison des pluies est une période de calvaire pour de nombreux secteurs d’activités dans la capitale guinéenne. Ménages, marchands, entrepreneurs, sont tous confrontés à d’énormes difficultés. Si pour certains il est possible de se protéger, pour les vendeurs de briques, il leur est presqu’impossible de le faire. Rencontré par un reporter de Guineematin.com dans sa briqueterie à Kipé, commune de Ratoma, Fodé Abass Camara, a raconté ses difficultés quotidiennes.

Fodé Abass Camara, vendeur de briques

D’entrée, notre interlocuteur dit que les difficultés sont liées à toutes les saisons. « Des problèmes, nous en rencontrons toutes les saisons. En saison sèche par exemple, nous sommes confrontés au problème de manque d’eau. Je suis obligé de payer des enfants pour qu’il parte m’en chercher et ce, le bidon est à 1000 GNF. Côté client aussi, ça ne marche plus comme avant. Maintenant, pour ce qui est de la saison pluvieuse, là les difficultés se multiplient et deviennent de plus en plus importantes. Avec ma briqueterie, quand il pleut, on ne peut pas travailler. Et ceux aussi qui ont des chantiers, ils ont des difficultés à travailler pendant cette saison », a fait savoir Fodé Abass Camara.

Par ailleurs, le briquetier a énuméré les pertes qu’il enregistre pendant cette saison des pluies. « La pluie aussi gâte beaucoup nos briques. Parfois, on peut utiliser jusqu’à 10 sacs pour faire des briques et la pluie tombe et elle gâte tout ça. Le soleil peut sortir le matin par exemple, on a espoir qu’il ne va pas pleuvoir ; mais après quelque temps, il commence à pleuvoir alors qu’on a déjà fini de faire les briques. Là, les briques se gâtent toutes. Nous ne pouvons pas empêcher la pluie de tomber, mais nous pouvons quand même trouver des matières nécessaires pour protéger nos briques de la pluie », a-t-il laissé entendre.

Fatoumata Bah pour Guineematin.com

Tél. : 626 84 48 53

Facebook Comments Box