Siguiri : immersion à Danaya, un district fondé en 1981 qui manque de tout

Danaya est l’un des 33 districts de la sous-préfecture de Maléyah, situé à 85 kilomètres de Siguiri. Fondé par un agriculteur en 1981, il obtient le statut de district en 2016 après plusieurs batailles administratives. Cependant, ce district souffre aujourd’hui d’un manque criard d’infrastructures essentielles, comme les postes de santé, les routes et les écoles. Tel est le constat fait sur place par Guineematin.com à travers un de ses correspondants basé dans la région.

Poste de santé de Danaya

Sous l’ombre de Badama Kourou, une montagne, Danaya est une localité à vocation agro-pastorale, mais très difficile d’accès. Malgré son expansion récente, avec plus de 1500 électeurs, selon les statistiques des dernières élections présidentielles, le district continue de faire face à de nombreux défis.

El hadj Mamadi Keïta, doyen du district

En 1981, Elhadj Mamadi Keïta, un des pionniers du district, s’est installé dans cette région jusque-là inhabitée, à la recherche de terres agricoles. Cependant, les activités minières dominent largement l’économie locale, comme c’est le cas dans toute la région de Siguiri.

Bien que devenu district en 2016, l’absence d’infrastructures de base et les difficultés d’accès persistent à Danaya. Pour une population avoisinant les 2000 habitants, le district ne dispose pas de poste de santé fonctionnel.

Onicame Foromo, chef du poste de santé

« Les malades sont parfois accueillis dans les logements privés du personnel de santé, exposant ces derniers à des risques élevés, a expliqué », Onicame Foromo, chef de poste.

L’agriculture reste l’activité principale à Danaya, mais de nombreux jeunes se tournent désormais vers les mines à la recherche de revenus. Cela est dû en partie au manque de salles de classe qui les pousse à abandonner leurs études.

Les habitants, notamment les femmes, rencontrent également d’énormes difficultés, comme l’absence de marché local et de structures sanitaires appropriées. Les conditions d’accouchement précaires sont également une réalité pour de nombreuses femmes de la localité.

Avec l’augmentation démographique rapide à Siguiri, le district de Danaya pourrait devenir un « eldorado » et attirer des chercheurs d’or.

Abdoulaye N’Koya SYLLA, de retour de Danaya pour Guineematin.com

Facebook Comments Box