BAC 2024 : Yaye Fatoumata Bobo Bah, 2ème de la République SM, livre son secret de réussite

Yaye Fatoumata Bobo Bah, 1ere des filles Bac 2024

Les résultats du baccalauréat unique session 2024 sont disponibles depuis hier, mardi 23 juillet 2024, en Guinée. Le taux de réussite est de 24,64% contre un pourcentage supérieur à 27 pour l’année précédente, soit une régression de 3%. Parmi les heureux admis, figure en haut de la pile la jeune Yaye Fatoumata Bobo Bah, âgée de 19 ans, classée deuxième de la République en Sciences Mathématiques. Mieux, elle est la première des filles sur le plan national.

Au micro de Guineematin.com ce mercredi, cette lauréate a confié que ce résultat représente un grand honneur pour elle, sa famille, ses amis et son école.

« Cette place représente un honneur pour ma famille et moi, mais aussi pour mon école et mes amis qui ont d’ailleurs toujours été là à m’encourager et me soutenir… Honnêtement, j’ai toujours alterné le travail et le repos. A chaque fois que je travaillais, je prenais un temps pour me détendre en vue d’éviter d’être submergée. Certes, dans les salles d’examens on nous demande de travailler, mais je trouve qu’il ne faut pas négliger le fait de prendre un temps pour soi, un petit temps pour se divertir. Cela permet de décompresser, de réduire considérablement la pression mentale et physique que nous subissons en tant que candidats. Il faut toujours trouver le juste équilibre”, a-t-elle indiqué.

Concernant son rang, la jeune fille assez modeste et pudique a expliqué que la deuxième place l’a surprise, même si elle espérait être lauréate.

« Je m’y attendais à être lauréate, mais deuxième de la république, cela m’a vraiment surpris”, a-t-elle confié.

Par contre, ses amies qui assistaient à l’entretien, à l’entendre prononcer cela, ont crié qu’elles n’ont pas été surprise de son résultat. « Nous avions confiance », ont-elles crié.

A propos de ce qu’elle compte faire comme formation à l’université, Yaye Fatoumata Bobo est partagée entre l’informatique et l’économie.

 » Il est encore délicat de me prononcer là-dessus, parce j’hésite entre l’informatique et l’économie. Et je sais qu’avec cette place, l’Etat va très probablement m’orienter vers la physique ou les mathématiques. Évidemment, ce serait une opportunité d’aller explorer d’autres domaines bien qu’à la base je souhaite faire autre chose. Mais si c’est ce que moi je veux particulièrement, je voudrais poursuivre une formation en MIAGE. J’aime le mélange de l’informatique et la gestion dans ce domaine. Il faut savoir que, petite, je rêvais de faire architecture. Mais en grandissant, j’ai réalisé que j’étais davantage intéressé par l’informatique et l’économie », a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, Yaye Fatoumata Bobo Bah a prodigué des conseils aux futurs candidats au baccalauréat.

« Le seul conseil que je vais leur donner, c’est de commencer à travailler dès le début de l’année. Ne pas attendre en janvier ou à l’approche de l’examen pour s’y mettre. Mais aussi, j’insiste là-dessus, d’éviter de se surmener. Ils doivent beaucoup travailler, c’est vrai, mais ils ne doivent pas oublier de se reposer. Aussi, je leur dirais de ne ni désespérer ni se préoccuper uniquement des notes en classe ou des professeurs qui leur font des remontrances lorsqu’ils n’ont pas la note que ces derniers attendaient d’eux. De toujours continuer à aller à son rythme sans se comparer aux autres. Personnellement, cela a été un objectif que je me suis fixée depuis mon arrivée au lycée. Déjà au BEPC, j’avais eu un bon classement, alors je me suis promis de faire mieux au baccalauréat. Avec le travail et toute la préparation, je puis dire aujourd’hui que l’objectif a été atteint. Alors, la dernière chose que je vais dire est : ayez confiance en vous », a-t-elle lâché pour finir son propos.

Issiaga Barry pour Guineematin.com 

Tel : 664 65 48 50

Facebook Comments Box