Moussa Sacko, 4ème de la République au bac en SE/Franco-arabe : « Je veux être un médecin, pas devenir imam »

Moussa Sacko, 4ème de la République au Bac SE franco-arabe

Depuis plus de 48 heures, les résultats du baccalauréat unique session 2024 sont disponibles en Guinée. A Kankan, c’est le jeune Moussa Sacko, élève du lycée Alpha Yaya Diallo, âgé de 19 ans, qui s’est classé 4ème de la République Sciences expérimentales Franco-arabe. Celui qui a fait tout son cursus scolaire dans des écoles franco-arabes dit ne pas vouloir devenir un imam, mais souhaite réaliser son rêve d’enfant, devenir médecin. Le lauréat l’a dit dans un entretien accordé à un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Né à Seinko, dans la préfecture de Beyla, c’est en 2015 que Moussa Sacko a déménagé avec ses parents à Kankan. Neuf (9) plus tard, il est lauréat au baccalauréat unique de la session 2024. Pour lui, c’est le fruit des efforts, des nuits blanches et des révisions qui est récompensé. « Cela me rend très heureux, je rends grâce à Dieu. C’est le fruit des efforts, des nuits blanches et des révisions, ça été comme ça. Depuis l’enfance, j’ai toujours pensé être heureux comme je le suis aujourd’hui. J’ai créé mon histoire dans notre famille, parce que personne n’avait encore été parmi les lauréats. Grâce à Dieu, cette année, je me suis classé 4ème. Cela me rend tellement fier de moi-même. Le secret n’est rien d’autre que les révisions et des nuits blanches, c’est seulement ça », a-t-il dit.

Pour Moussa Sacko, pas question d’être imam, il veut plutôt être un médecin pour sauver des vies. D’ailleurs, il affirme que faire Franco-arabe n’est pas synonyme d’être imam. « Je veux être un médecin dans ma vie, je ne veux pas devenir imam. J’ai choisi de devenir médecin à bas âge. Je veux sauver des vies. Ceux qui pensent que faire Franco-arabe, c’est être imam, ils n’ont pas compris. Ce n’est pas obligatoire d’être imam, c’est loin de ça. Cela a été une fierté pour moi d’avoir fait Franco-arabe parce que ça m’aide à améliorer ma vie. Dans les prochains jours, je serai avec ceux qui ont fait Enseignant général. Donc, faire Franco-arabe ne vous met pas en retard… »

Moussa Sacko a déjà envoyé ses informations personnelles au Service national des bourses extérieures (SNABE) et espère être parmi les boursiers qui vont faire leurs études supérieures au Maroc.

De Kankan, Abdoulaye N’Koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box