Prison civile de Mamou : l’Association des étudiants guinéens vivant en Arabie Saoudite au secours des détenus

L'Association des étudiants guinéens vivant en Arabie Saoudite au secours des détenus à Kindia

L’Association des étudiants guinéens vivant en Arabie Saoudite a apporté son aide à des personnes dans le besoin, notamment des détenus de la maison d’arrêt de Mamou. Elle a offert des produits, composés de galettes, de l’eau à boire et du savon. La remise de ce don a eu lieu dans la journée d’hier, lundi 29 juillet 2024, dans les locaux de la prison civile, au quartier Poudrière, a constaté sur place Guineematin.com à travers son correspondant basé dans la ville carrefour.

Plus de 200 prisonniers, y compris des femmes, ont bénéficié de ce don, composé de galettes, de l’eau et du savon.

Dans son intervention, Dr Alpha Boubacar Bah, porte-parole de l’Association des étudiants guinéens vivant en Arabie Saoudite, a prodigué des conseils aux détenus, leur demandant de changer positivement.

« Ce sont vos parents, vos frères étudiants guinéens vivant en Arabie Saoudite et les sages de Mamou qui sont venus vous saluer, en vous montrant que nous sommes ensemble. Nous prions Allah de vous libérer.  Sachez que beaucoup de bonnes personnes ont été incarcérées, comme le prophète Youssouf, mais aussi de grands savants. D’ailleurs, ils ont écrit des livres en prison que nous continuons à étudier maintenant. Certains parmi vous sont venus ici peut-être par accusation et d’autres sont coupables. Donc, la prison est une épreuve. Mais l’essentiel ici, c’est de changer de mentalité. Si vous changez de mentalité ici, Dieu vous aidera. Mais, si vous venez ici encore, et que vous continuez à faire du mal à vos prochains, Dieu a interdit ça. Vous devez aussi continuer à prier ici. Ne négligez pas la prière, car elle sera le premier acte cultuel sur lequel Dieu va vous interroger le jour dernier. C’est un lieu de patience et de réflexion. Prenez une décision ferme pour vous repentir et faites beaucoup d’invocations. Vous méritez de la compassion et de l’encadrement. Nous allons continuer à prier pour vous », a lancé Dr Alpha Boubacar Bah.

De son côté, Mamadou Sadio Diallo, coordinateur du séminaire annuel de l’association, a dégagé l’objectif de la structure avant d’inviter les autorités à un appui pour la promotion de l’Islam.

« L’objectif de notre association est purement social et à but non lucratif. Nous avons jugé nécessaire de créer cette association depuis des années, pour mieux apporter notre soutien à nos compatriotes. Au lieu de venir passer un mois ou trois mois de vacances sans rien faire, pourquoi ne pas faire des activités pour renforcer les liens entre nous et nos compatriotes ? Là-bas, nous prélevons sur nos salaires chaque mois pour pouvoir réaliser nos activités pendant les vacances. Si nous venons, nous organisons des séminaires, nous rendons visite aux malades, aux prisonniers, mais aussi à nos premiers maîtres qui nous ont donné le soubassement, avant d’aller dans les villes saintes de l’Arabie. Nous invitons les autorités locales, administratives et religieuses de continuer à nous renforcer, à nous accompagner, comme d’habitude, pour la promotion de l’Islam. Nous saluons vraiment leur engagement et prions Dieu de les récompenser », a déclaré le coordinateur du séminaire.

Pour sa part, le représentant des détenus, bénéficiaires de ce don, a tout d’abord remercié l’association avant de solliciter des prières pour leur libération.

« Nous remercions très sincèrement nos érudits qui ont pensé à nous malgré notre situation actuelle. Nous avons compris que malgré notre état actuel, des personnes comme vous continuent à penser et à prier pour nous. Au nom de mes codétenus, nous vous disons merci beaucoup. Nous vous demandons des prières pour notre guidance et pour notre libération. Si nous sortons d’ici, si Dieu le veut bien, nous suivrons le droit chemin. Une fois encore merci à vous. Comme vous l’avez si bien dit, nous sommes des catégories ici. Certains sont là par accusation et d’autres sont vraiment coupables. Mais, nous changeons de mentalité. Priez Allah pour qu’il nous guide sur le droit chemin », a dit le porte-parole des détenus.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com.

Tél. : 625 698 919/657 343 939

Facebook Comments Box