Soulouta (N’Zérékoré) : « Payer les contractuels et s’occuper des besoins scolaires des enfants, ça décourage certains…»

Maxim Haba, président du conseil de district de Souhoulé

Le district de Souhoulé, relevant de la sous-préfecture de Soulouta, dans la préfecture de N’Zérékoré, fait face à de nombreuses difficultés. Situé à seulement 25km de la commune urbaine, sur la route nationale N’Zérékoré-Beyla, ce district souffre de manque d’enseignants et de salles de classe. A cela, s’ajoutent des difficultés sur les plans sanitaires et infrastructurelles. C’est ce qu’a fait savoir Maxim Haba, président du conseil de district de Souhoulé, dans un entretien accordé à l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.

D’entrée, Maxime Haba a évoqué les difficultés qui assaillent le secteur scolaire. « Notre district n’a qu’une seule école. Pendant la rentrée scolaire, les salles sont remplies, et bon nombre d’élèves n’obtiennent pas de place. En plus de cela, nous avons sept enseignants contractuels dont les primes sont à 600 000 GNF par mois et par personne… C’est à notre charge. La communauté est dans une situation économique précaire. Payer à la fois les contractuels et s’occuper des besoins scolaires des enfants décourage certains parents d’élèves. Ce qui les pousse à déscolariser leurs enfants. Il n’y a que quatre (4) titulaires. Nous n’avons pas suffisamment d’écoles », a dit Maxim Haba.

En ce qui concerne les infrastructures sanitaires et routières, le président du conseil de district de Souhoulé précise : « Le poste de santé que nous avons, nous l’avons fait avec nos maigres moyens. Ce poste de santé comprend huit (8) chambres, mais malheureusement, nous n’avons jamais eu un infirmier titulaire. Il y a le manque de lits, d’instruments et de courant électrique. Les femmes souffrent lors des accouchements. Ensuite, nous souffrons aussi du problème de route. Les tronçons Souhoulé-Youwa et Souhoulé-Galakpaye sont complètement en mauvais état. Les ponts sont gâtés, et les routes sont toutes dégradées », a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Maxim Haba lance un appel d’aide et d’assistance au gouvernement et aux personnes de bonne volonté pour permettre à son district de sortir de l’ornière. « Nous  demandons au gouvernement et aux personnes de bonne volonté une assistance afin de nous aider à sortir de nos peines », a lancé le président du conseil de district de Souhoulé, Maxim Haba.

De N’Zérékoré, Jean David Loua, Sayon Haba et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620.58.60.02

Facebook Comments Box