Grandes pluies à N’Zérékoré : le calvaire des riverains de la rivière Tilé, confrontés à d’énormes difficultés

Rivière Tilé

C’est une période de grandes difficultés et d’embarras pour les populations qui habitent aux abords de la rivière Tilé, dans la commune urbaine de N’Zérékoré. A cette période de grandes pluies, ces compatriotes sont exposés aux risques d’inondation et à la grande insalubrité. A cela s’ajoute le caractère impraticable des routes qui relient en grande partie le quartier Tilépoulou aux autres quartiers de la ville. Interrogé par la rédaction régionale de Guineematin.com sur cet état de fait, Labilé Zogbélémou, chef du secteur 1, relevant du quartier Kwitèyapoulou, a expliqué les difficultés auxquelles les citoyens sont confrontés depuis plus de treize (13) ans.

C’est un moment de peine et de difficultés que traversent les riverains du marigot Tilé, dans la commune urbaine de N’Zérékoré. A cette période des grandes pluies, ceux qui habitent le long de cette rivière, sont exposés aux risques d’inondation et aux déchets charriés par les eaux.

Labilé Zogbélémou, chef du secteur 1 du quartier Kwitèyapoulou

« Il y a de cela plus de 13 ans que nous souffrons de cette difficulté. Pendant la saison des pluies, la population de cette localité rencontre d’énormes problèmes, et cela ne nous permet pas de protéger nos biens matériels. Quand il pleut beaucoup, l’eau entre dans nos maisons. Chose qui nous empêche de dormir la nuit. Et souvent, ce qui est pire, c’est que les habitants d’ici jettent les ordures dans la rivière. Et cela bloque la circulation de l’eau, c’est ce qui fait que quand il y a inondation, l’eau entre un peu partout dans nos maisons. Surtout quand il y a une forte inondation, on ne peut plus passer sur la route qui lie le quartier Tilépoulou à Kwitèyapoulou. Nous sommes à côté d’une grande rivière qui, parfois, fait des dégâts matériels à chaque inondation. A chaque matin qu’il pleut, on est obligé de nettoyer et de ramasser les ordures de nos maisons. C’est à partir de nos petits efforts et ceux des personnes de bonne volonté qu’on arrive à un peu arranger le lieu. Mais jusqu’à présent, quand il pleut, nous sommes dans l’obligation de faire sortir de l’eau de nos chambres », a expliqué Labilé Zogbélémou.

Au-delà des inondations, le chef-secteur 1 du quartier Kwitèyapoulou ajoute que les déchets charriés par les eaux usées et le mauvais état de la route sont un autre casse-tête chinois pour les riverains du Tilé.

« Il y a aussi l’état de la route. Elle n’est pas bonne. Cela crée souvent des cas d’accidents de circulation, parce que si l’eau monte à la surface de la terre, la circulation n’est pas facile à ce niveau, compte tenu du mauvais état de la route. Parfois, c’est moi qui empêche les gens de jeter des ordures aux abords de la rivière pour permettre à l’eau de bien circuler. C’est vraiment triste à dire, mais c’est dans un enfer total que nous vivons, vu qu’on n’arrive pas à bien dormir. Et, c’est aussi un devoir pour nous qui sommes aux abords de la rivière, de faire en sorte que pendant la saison pluvieuse, que personne ne vienne jeter des ordures dans la rivière Tilé », a-t-il lancé.

Pour faire face à ces difficultés, Labilé Zogbélémou sollicité l’aide des autorités de la ville pour le curage de la rivière Tilé. Il a également demandé à la jeunesse du quartier d’accompagner les autorités dans l’exercice des travaux. « Je demande, au nom du chef de quartier, que les autorités de la ville puissent nous aider à faire le curage de la rivière pour la bonne circulation de l’eau. Comme ça, l’eau ne sera pas en mesure de faire des dégâts comme avant. On demande également à la jeunesse de ce quartier d’accompagner les autorités pendant ces travaux pour un signe d’encouragement et de la bonne exemplarité aux autres », a sollicité le chef du secteur 1 du quartier Kwitèyapoulou.

Route reliant les quartiers Kwitèyapoulou et Tilépou

De N’Zérékoré : Jean David Loua, Georges Boniface Haomou pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620 58 60 02

Facebook Comments Box