Ratoma : après l’élimination de Mohamed Barry, le sortant Elhadj Yaya Baldé (unique candidat) est réélu à la tête du syndicat des transporteurs

Elhadj Mamadou Yaya Balde, SG de la section syndicale communale de transport de la commune de Ratoma

Comme il fallait s’y attendre, après l’élimination de la candidature de Mohamed Barry, la victoire du candidat sortant, n’était plus qu’un simple tour de passe, a constaté Guineematin.com à travers ses deux envoyés spéciaux à la maison des jeunes de la commune de Ratoma.

Avec très peu d’électeurs admis dans la salle et une seule candidature validée au milieu d’une forêt d’agents en uniforme et loin des partisans du candidat disqualifié, la réélection d’Elhadj Yaya Baldé est passée comme une lettre à la poste.

Aussitôt présenté par la commission électorale, aussitôt acclamé, il a été proclamé vainqueur du scrutin. Une élection faite sans urne, ni bulletin.

Interrogé par la presse dont Guineematin.com, le chef de délégation syndicale de la CNTG, Madiou Diallo a expliqué.

« Pour faire les élections, il y a des critères à remplir. Vous avez le permis de conduire, la carte d’identité nationale et la carte d’adhésion à la CNTG.. Nous avons demandé à Mohamed Barry de présenter ses pièces, il dit qu’il est de Boké et il n’a pas sa carte de membre syndicale. Et nous lui avons dit qu’ici c’est Ratoma et non Boké… Nous avons alors demandé à Yaya Baldé aussi de présenter son permis et sa carte de membre de la CNTG. Ce qu’il a fait. Nous avons fait les élections et Yaya Baldé est passé »

Mohamed Barry candidat disqualifié par la CNTG

A présent, les yeux sont tournés sur ce qui se passera sur le terrain lorsque les partisans de Mohamed Barry apprendront l’issue du vote. L’autre question est naturellement celle de savoir s’il y a un recours pour permettre au candidat vaincu de contester ce résultat, etc. pour éviter des affrontements sur le terrain.

Depuis la maison des jeunes de Ratoma, Amadou Lama Diallo et Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 9 84 5

Facebook Comments Box