Mamou : l’Association des élèves et étudiants musulmans aide les candidats pour mieux affronter les examens

L’Association des élèves et étudiants musulmans aide les candidats pour mieux affronter les examens

L’Association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEEMG) a organisé une conférence à l’intention des candidats et candidates aux examens scolaires de la ville de Mamou. La cérémonie, tenue au lycée Grand-Ducal de Mamou, ce samedi 25 mai 2024, a eu pour thème « comment réussir  à  un  examen national avec dignité ? », rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.
La cérémonie a été l’occasion de lire le saint Coran et de formuler des bénédictions pour le bonheur des candidats aux examens nationaux  de la session 2024. Elle a connu la présence de plusieurs cadres régionaux, préfectoraux et communaux, ainsi que des leaders religieux de Mamou.

L’association des élèves et étudiants musulmans de Guinée a été créée en 1988 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry par Dr Mamadou Lamine Diallo, actuel Chargé de zakat et de waqf, au secrétariat général des affaires religieuses, et Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, secrétaire général adjoint de la ligue islamique. Elle a pour objectif de « sauvegarder la foi de l’élève et étudiant musulman de Guinée, encourager et développer l’union et la fraternité entre ses membres, apporter sa contribution à la réussite de la politique éducative engagée dans notre pays par l’enseignement du culte , contribuer au développement socio-économique de la nation et favoriser le développement de l’islam et l’épanouissement des musulmans ». Elle a jugé opportun de partager ses valeurs avec les apprenants de Mamou, notamment  les  candidats, à travers une conférence suivie de séances  de  révision.

Une initiative bien appréciée au lycée Grand-Ducal de Mamou. Le proviseur dudit lycée a appelé ses candidats à saisir cette opportunité avant de demander aux organisateurs de multiplier les sensibilisations dans les différentes écoles.

« Cette rencontre au sein de notre établissement nous réjouit à plus d’un titre. Nous remercions très vivement les organisateurs d’avoir pensé à tenir cette conférence avec un thème si capital, surtout en ce moment des examens nationaux. Cette association contribue efficacement à l’éducation et à la promotion de l’islam et de la jeunesse. Vous êtes chez vous. Venir ici pour la cause non seulement de l’islam mais aussi et surtout d’accompagner les candidats pour passer paisiblement les épreuves des différentes  matières, c’est vraiment un acte à saluer. Au nom du personnel, nous vous invitons à multiplier ces actions, notamment dans les écoles. Un penseur contemporain disait que l’éducation est la seule  arme qu’on peut utiliser pour  développer une nation. Alors, merci beaucoup, nous sommes prêts à vous accompagner pour la promotion de la formation et des jeunes. J’invite les candidates et les candidats à accorder un intérêt particulier à cette rencontre et en tirer toutes les leçons », a dit  Alpha Oumar Timbo  Barry.

Les panelistes ont abordé le thème sous trois angles : des conseils didactiques, pédagogiques et psychologiques.

Pour sa part, Abdourahmane  Sannou Diallo, chef cellule de formation continue à l’inspection régionale de l’éducation de Mamou, est revenu sur les conseils didactiques.

Abdourahmane Sannou Diallo, chef cellule de formation continue

« Pendant les épreuves, vous devez reconnaître  les objectifs ou les compétences à  travers les leçons, par discipline, se familiariser de façon pragmatique avec des connaissances et compétences requises par discipline, mais aussi identifier  les niveaux de maîtrise. Il faut également identifier les critères d’évaluation, c’est-à-dire la cohérence, la pertinence, l’utilisation correcte des outils de la discipline et l’originalité de votre production, utiliser des exemples concrets et enfin appliquer les concepts clés à des situations pratiques pour mieux les comprendre et les retenir », a fait savoir ce formateur régional.

De son côté, Elhadj Ibrahima Loppet Diallo, a tout d’abord  dégagé des conseils pédagogiques  avant d’inviter les candidats à se préparer psychologiquement.

« Les candidats que vous êtes, vous devez maîtriser les leçons apprises durant l’année et éventuellement les connaissances antérieures. Faire une lecture attentive de chaque  sujet et de chaque question. Travailler au brouillon, organiser vos réponses dans la logique du sujet. Toujours regarder le temps par rapport au travail à faire. Former très lisiblement les chiffres, les lettres et les symboles en écrivant au propre. Après avoir fini de traiter le devoir, faites une lecture  attentive pour corriger toutes les fautes. Évitez le stress et compter sur vous-même et adoptez des techniques de relaxation et gardez une attitude positive face à l’examen. Maintenez aussi une bonne hygiène de vie, assurez-vous de bien dormir, de manger sainement et de faire un peu d’exercices physiques pour garder l’esprit clair. Imaginez-vous en train de réussir l’examen et cela peut renforcer votre confiance et votre motivation. Et surtout, placez votre confiance en Allah », a-t-il expliqué.

Pour sa part, Souab Barry, chef section pédagogique de l’inspection régionale de l’éducation de Mamou  et émissaire de l’inspecteur régional de l’éducation, a salué  cette initiative de l’AEEMG.

Souab Barry, chef section pédagogique de l’inspection régionale de l’éducation de Mamou

« Nous saluons vraiment cette initiative de l’association qui nous accompagne  dans le cadre de la sensibilisation  et surtout préparer  psychologiquement nos candidats.  Au nom de l’inspecteur régional de l’éducation de Mamou, nous vous disons grand merci. Et nous vous invitons à multiplier ces actions dans toutes les écoles de la région.  Quand le candidat est préparé  psychologiquement, didactiquement et pédagiquement ; certes, il va réussir son examen. Aux candidats, mettez ces conseils en pratique.  N’ayez pas peur car la peur tue autant que la guerre. Soyez généreux et non méchants entre vous. Bonne chance à toutes et à tous. Que Mamou fasse 100% », a-t-il souhaité.

Présent à cette rencontre, Sidi Diallo, vice-président de la délégation spéciale de Mamou, a évoqué l’intérêt d’organiser ce genre de rencontres.

Sidi Diallo, vice-président de la délégation spéciale de Mamou

« Nous demandons de multiplier ce genre de rencontres. Il ne faut pas attendre seulement à la veille des examens  nationaux pour organiser ces activités. Même si les moyens sont limités, puisque je connais parfaitement l’association en tant que membre depuis le lycée, je sais que nous sommes toujours pauvres, ce n’est pas facile, les moyens sont limités, mais avec une bonne planification, on pourra le faire. Nous souhaitons  que Mamou  fasse un résultat probant cette année encore. Le candidat doit se préparer en permanence. On ne doit pas attendre un mois avant le démarrage des examens, venir  remplir les écoles. On doit se préparer à l’avance. Mamou était  une ville de référence. Beaucoup  de candidats venaient à Mamou  pour décrocher le bac. Les lycées  Poudrière et Cabral étaient des établissements publics de renom. Les professeurs qui y enseignaient étaient très motivés et engagés  pour le bonheur des candidats.  Nous invitons donc les autorités éducatives de fureter les stratégies  des anciens pour faire revenir  Mamou dans son beau temps, car le monde est vieux mais l’avenir  sort du passé », a-t-il fait savoir.

De Mamou Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com. 

Tel: 625 69 89 19/657343939

Facebook Comments Box