N’zérékoré : enseignants et encadreurs d’écoles renforcent leurs capacités sur les notions de bases

Suite aux résultats catastrophiques enregistrés aux examens nationaux de la session 2022, les autorités guinéennes sont décidées à prendre le taureau par les cornes. La démarche vise à trouver une solution à cette situation. C’est dans cette dynamique que la Direction préfectorale de l’éducation de N’Zérékoré a entamé ce jeudi, 11 août 2022, une session de formation des formateurs sur les notions de base, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est une initiative du ministère de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation à travers le service national de formation continue et de perfectionnement du personnel. L’atelier de formation se tient à l’école primaire de Mohomou de la commune urbaine et regroupe des enseignants et des encadreurs d’écoles primaires.

Durant 3 jours, les différents directeurs d’écoles et enseignants de l’élémentaire vont être outillés sur les notions de conception des outils d’évaluation et d’apprentissage ainsi que la conception des documents administratifs. C’est ce qu’a indiqué le directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré.

Yozile Kolamou, directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré

« Depuis le 28 juillet dernier, le département, à travers le service national de la formation continue et du perfectionnement du personnel, a organisé une série de formations à l’intention des enseignants. Le premier volet a commencé par les maîtres chargés des classes de 6ème année qui ont été formés en français et en mathématiques. Et c’est le deuxième volet qui se déroule aujourd’hui à l’intention des encadreurs scolaires de l’élémentaire et les DSEE qui les encadrent dans les sous-préfectures. Ils sont-là pour 3 trois jours sur la conception des outils d’évaluation et d’apprentissage au niveau des enseignants et aussi de la conception des documents pédagogiques et administratifs pour leur tenue conséquente pour cette année décisive qui va s’ouvrir en octobre 2022 », a laissé attendre le DPE.

Pépé Loua, DSEE de Gouécké

Pour Pépé Loua, Délégué Scolaire de l’Enseignement Elémentaire (DSSE) de Gouécké, facilitateur de cette formation, le moment est opportun pour une telle activité. « Ça fait de cela 4 ans que ces sessions de formations ne sont pas encore organisées à l’intention des directeurs d’écoles. Cela a impacté négativement la réussite de nos élèves pour les classes supérieures. Donc, pour changer la donne, nous avons organisé cet atelier de formation des encadreurs et enseignants afin de relever le défi », a-t-il souligné.

Gaspard Haba, directeur de l’école primaire de Yalenzou Centre 2

De son côté, Gaspard Haba, directeur de l’école primaire de Yalenzou Centre 2, participant à cette session, s’engage à faire la restitution au niveau de ses enseignants. « Nous sommes ici pour améliorer le système éducatif de manière générale. Cette année, avec les résultats que nous avons vus, notre département a pris toutes les dispositions nécessaires pour que les choses-là ne se répètent plus. Et pour parer à ça, il faut organiser les formations, d’abord nous les encadreurs… il faut qu’on soit formé. Ensuite, on va démultiplier ça au niveau de nos enseignants. Donc, je m’engage à appliquer correctement le contenu de cette formation que je reçois pour améliorer les prestations au sein de mon école », a promis Gaspard Haba.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 620166816/666890877

Facebook Comments Box