Des projets de jeunes seront financés à N’Zérékoré : « nous avons détecté un certain nombre de projets »

Le Directeur général du Fonds national d’insertion des jeunes (FONIJ) a rencontré les jeunes des 22 quartiers de la commune urbaine de N’Zérékoré dans la journée d’hier, vendredi 21 octobre 2022. La démarche s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des jeunes porteurs de projets. Abdourahmane Baldé a promis de financer de nombreux projets et mis l’occasion à profit pour conseiller les participants à une utilisation responsable des réseaux sociaux, notamment Facebook, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’objectif de cette visite du Directeur général du Fonds national d’insertion des jeunes (FONIJ) à N’zérékoré est d’écouter, identifier et financier les projets des jeunes de la ville. Après l’étape de Samoe, Abdourahmane Baldé a rencontré les jeunes des différents quartiers de la commune.

Abdouramane Baldé, DG FONIJ

Dans son discours, le directeur du FONIJ a apporté des précisions sur le sens de cette immersion en région forestière. « Vous savez que le fonds national pour l’insertion des jeunes a une mission principale : c’est l’insertion et la réinsertion des jeunes. Donc, nous sommes venus à l’écoute des jeunes à la base, vivre les réalités des jeunes à la base, voir ce qu’ils font comme actions concrètes, identifier les possibilités nécessaires pour accompagner certains projets qui sont portés par les jeunes talentueux à chaque période, 3 mois ou 6 mois. En tout cas, nous sommes dans les quartiers de N’Zérékoré. Gouverner ne signifie pas s’asseoir dans un bureau climatisé pour faire des suppositions. Gouverner, c’est aller se confondre avec la population à la base… C’est ce que le Colonel Mamadi Doumbouya nous a instruit. Nous sommes très enchantés d’être en contact, en immersion avec nos compatriotes à la base », a déclaré Abdourahmane Baldé.

Parlant du constat fait durant cette immersion, le DG du FONIJ précise : « le constat révèle que les jeunes à la base n’ont pas de problèmes. Ils attendent l’État. Ils sont disposés à soutenir les actions du chef de l’État. Ils sont mobilisés de manière pacifique, responsable, respectueuse et patriotique. Ils sont ouverts et c’est ce qui caractérise le guinéen », a-t-il indiqué.

Pour ce qui est des projets qui ont retenu son attention, Abdourahmane Baldé a dit que les résultats seront publiés prochainement. « Nous avons détecté un certain nombre de projets que nous allons proclamer à la maison des jeunes de N’Zérékoré. Les personnes qui sont détectées vont se rapprocher de notre équipe technique qui va faire l’appui technique et après, le mécanisme de financement va suivre. Et à partir de demain samedi 22 octobre, nous allons continuer sur les autres villes comme Lola, Beyla, Yomou, Macenta, Guéckédou avant de partir dans les autres régions (Fouta, la Haute Guinée, et la Basse Guinée) ».

Pour terminer, le DG du FONIJ a invité les jeunes à vendre une bonne image de la Guinée sur les réseaux sociaux. « Tous ceux qui sont sur Facebook, je vous en prie, n’insultez pas la Guinée. N’insultez aucun dirigeant guinéen sur les réseaux sociaux. Parlez bien de la Guinée. N’utilisez pas les réseaux sociaux pour insulter la Guinée. Il faut célébrer la Guinée sur les réseaux sociaux. Si vous avez des projets, on attend ces projets. Les salons de coiffure, les ateliers de couture, les lavages, tous les microprojets de jeunes sont les bienvenus au Fonds National de l’Insertion des Jeunes. Nous allons financer en fonction des moyens », a-t-il promis.

A noter que les jeunes de N’Zérékoré se retrouvent ce samedi 22 octobre à la maison des jeunes où il sera question de faire la proclamation des résultats des projets retenus pour le financement du FONIJ.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 00224 620 16 68 16/666 89 08 77 

Facebook Comments Box