Conakry : le ministre Alpha Bacar Barry présente le nouveau permis de Travail sécurisé pour les travailleurs non nationaux

C’est à la faveur d’une conférence de presse que le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry, a présenté ce mercredi, 10 mai 2023, le nouveau permis de Travail sécurisé de la République de Guinée. C’était en présence des responsables de l’AGUIPEE, ainsi que les partenaires de l’entreprise TDSS (Tech Data Sécurisation et Systèmes) qui ont élaboré le présent permis. Un permis qui comporte de nombreux avantages pour les travailleurs non nationaux en Guinée, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le nouveau permis de travail sécurisé comporte des avantages à quatre dimensions. Il s’agit notamment du respect de la loi (particulièrement le code du travail), la dématérialisation des paiements, l’instauration de systèmes de contrôle biométriques performants, le transfert de technologie, la lutte contre la fraude et la sécurisation et l’augmentation des recettes liées à la délivrance des permis de travail. Il permet aussi à l’AGUIPEE de disposer de données fiables et en temps réel.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

« La première raison, c’est pour sécuriser d’abord ce titre et cette valeur ; parce que c’est un objet qu’utilise l’Etat pour mobiliser des recettes. La deuxième chose, c’est pour pouvoir permettre aux travailleurs étrangers vivant chez nous de pouvoir travailler en sécurité et d’éviter tout ce qui est harcèlement et désagrément liés au contrôle, à l’évaluation des permis de travail. Troisièmement, c’est pour permettre aux entreprises étrangères vivant chez nous de respecter scrupuleusement le code du travail qui exige d’une entreprise qui évolue chez nous et qui emploie des étrangers non nationaux de l’espace CEDEAO d’acquérir des permis de travail pour certaines positions. Quatrièmement, c’est pour sécuriser les recettes de l’Etat. Depuis longtemps, les recettes issues des permis de travail ne sont pas tracées, elles ne sont pas évaluées et on ne sait pas quelle est la contribution de l’AGUIPEE par exemple à l’accès fiscal ou au recette fiscal de la République de Guinée. Et, en dernier lieu, ce qui est très important pour nous, c’est la digitalisation de l’ensemble du processus d’une des composantes, d’une des activités ou d’une des prérogatives du ministère de l’emploi. Vous savez que nous avons lancé depuis longtemps une vaste opération de digitalisation de l’ensemble de nos services. La digitalisation du permis de travail est une composante qui vient compléter le processus de digitalisation complet de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. A titre d’exemples, l’AGUIPEE, avec ses partenaires, va digitaliser l’ensemble du système et on va voir des bases de données assez correctes de la délivrance des permis. Cela va nous permettre d’avoir des données pour analyser les vacances, les profils, les capacités des entreprises locales et des entreprises étrangères à recruter », a expliqué Alpha Bacar Barry, le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

De son côté, Cellou Diallo, le représentant de l’entreprise TDSS (un des partenaires techniques de l’AGUIPEE), a rassuré que ce nouveau permis de travail pour les étrangers en Guinée est un document ultra sécurisé.

Cellou Diallo, représentant de la TDSS, partenaires techniques de l’AGUIPEE

« Nous sommes partenaires avec une entreprise allemande qui fournit pratiquement tout ce qui est document sécurisé, à savoir : le permis sécurisé qui est là. Donc, c’est un document ultra sécurisé avec plusieurs éléments de sécurité dedans. C’est une carte facilement authentique, fiable même avec le téléphone. Il suffit de l’approcher avec un équipement qui a de la technologie automatiquement, il va authentifier la carte et interroger la base de données de l’AGUIPEE pour pouvoir en temps réel donner les informations liées à cette carte », a-t-il rassuré.

Pour sa part, Mamadou Hassimiou Souaré, le directeur général adjoint de l’AGUIPE, a insisté sur le fait que ce nouveau permis de travail est un document destiné aux étrangers.

Mamadou Hassimiou Souaré, directeur général adjoint de l’AGUIPE

« Je pense que vous n’êtes pas sans savoir qu’en réalité ces permis de travail sont destinés aux étrangers, parce que j’ai lu un peu sur les réseaux sociaux, certains pensaient que les Guinéens sont concernés. Ces permis de travail sont destinés aux étrangers, la précision elle est importante. La vision de Monsieur le président de la transition qui est matérialisée par le département de l’enseignement technique, la formation professionnelle et de l’emploi, porté par le Ministre Alpha Bacar Barry, c’est de faire en sorte que les recettes de l’Etat soient sécurisées. Aujourd’hui, avec cette biométrie, il est possible de faire une traçabilité. On ne peut promouvoir l’emploi pour des Guinéens que si on a les idées très claires sur le nombre d’étrangers qu’il y a sur le territoire national. Je pense que c’est une chose très importante », a-t-il indiqué.

Hassanatou Kanté et Abdoulaye Sow pour Guineematin.com

Tél. : 621937298

Facebook Comments Box