Filles voilées, journée de vendredi… voici le sermon d’Elhadj Mansour Fadiga, doyen des imams de Guinée

Elhadj Mansour Fadiga, imam de la mosquée Bilal de Nongo

C’est une doléance en trois points que le doyen des Imams de Guinée vient de présenter aux autorités de la Transition. Elhadj Mansour Fatiga souhaite que les autorités de la Transition des mesures pour faciliter davantage aux musulmans de Guinée la pratique de l’islam. Ce guide religieux demande que l’après-midi du vendredi soit chômé payé, que le vendredi soit retiré des jours d’examen et que l’arrêté du ministre de l’enseignement pré-universitaire sur l’accès des filles voilées aux centres et salles d’examen soit appliqué sur le terrain.

Guineematin.com vous propose ci-dessous l’intégralité de cette note adressée au CNRD. 

Chers frères et sœurs de l’islam, aimables compatriotes

C’est un devoir pour moi en ma qualité de doyen des imams de Guinée de présenter à nos gouvernants ces trois doléances. Mais, en attendant, je tiens à préciser que notre religion (l’islam) est un tout indivisible, le fidèle musulman aussi est un serviteur dévoué pour sa religion.

ALLAH dit dans le saint Coran chapitre 2 (Al-Baqarah) verset 208 je cite :

‘’Oh les croyants ! Entrez en plein dans l’Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.’’

Allah dit aussi dans le chapitre 51 (Dhariyat) verset 56 je cite :

‘’Je n’ai créé les Djinns et les Hommes que pour qu’ils m’adorent.’’

 Frères et sœurs musulmans

Il est connu par tout le monde et dans le monde entier que le plus grand jour des Musulmans c’est vendredi, c’est le meilleur jour de la semaine, le jour où les adorations sont rémunérées plus que tous les autres jours de la semaine. C’est pourquoi je présente cette doléance au CNRD et son gouvernement de rendre l’après-midi du Vendredi chômé payé comme il était depuis le lendemain de notre indépendance.

2ème doléance, c’est de retirer le vendredi sur la liste des jours des examens ou de réduire le nombre des matières à composer. Cela pourra permettre aux fidèles musulmans, encadreurs et élèves d’assister à la grande prière du vendredi.

La 3ème et dernière doléance concerne l’application de la note circulaire numéro 0256 du 03 Juin 2022 du Monsieur le Ministre de l’enseignement Pré-universitaire, qui donne l’autorisation aux filles musulmanes d’accéder en classe avec leur voile non intégrale.

Qu’Allah nous fasse éloigner toutes les causes de l’incompréhension dans notre beau pays la Guinée, et fasse de nous les hommes qui obéissent aux ordres de notre créateur, Allah le tout puissant.

Elhadj Mansour FADIGA, doyen des imams de Guinée

Facebook Comments Box