Santé : la mairie de Matam en partenariat avec l’ONG GMG lance des journées de consultations et de diagnostics biologiques gratuits !

La mairie de Matam en collaboration avec l’ONG Générosité Médicale de Guinée (GMG), a lancé ce vendredi 16 juin 2023, des journées de consultations et de diagnostics biologiques gratuits. Ce projet consiste à prévenir certaines pathologies qui endeuillent plusieurs familles, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Badara Koné, premier adjoint du maire de la Commune de Matam

Selon le 2ème vice-maire adjoint de la commune de Matam, cette initiative vise à améliorer les conditions de vie des populations. « On est ravi que la Guinée se rend compte que le conseil communal de Matam est préoccupé par le bien-être de sa population. Ce qui se fait à Matam aujourd’hui, est une première. Nous espérons que nombreuses de nos populations viendront se faire consulter. En Guinée, ce qu’on sait, la maladie emmène les gens à l’hôpital, mais ils ne vont pas à l’hôpital pour se faire consulter. Aujourd’hui, on donne l’opportunité à toute la population de Matam à venir se faire consulter gratuitement », a expliqué Badra.

Ce responsable communal a salué les efforts consentis par l’ONG Générosité Médicale de Guinée pour la réussite de ces journées de consultations et de diagnostics biologiques gratuits à Matam. « Nous disons merci à cette ONG, qui a travaillé avec le cadre technique pour mettre en application ce qui se réalise aujourd’hui, à compter d’aujourd’hui jusqu’à près demain », s’est-il réjoui

Selon le président de l’ONG Générosité médicale de Guinée, l’idée est de créer une clinique mobile, permettant aux professionnels de la santé de sensibiliser, consulter, accompagner et faire des bilans biologiques des patients, ensuite les orienter vers le service le mieux indiqué. Ce projet, qui a commencé à Matam, va s’élargir dans toutes les villes du pays.

Abdoulaye Barry, président de l’ONG Générosité Médical de Guinée

Pour la réussite de cette initiative, Abdoulaye Barry demande l’assistance du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique. « Je demande au ministère d’accepter d’évaluer ce que nous faisons, de voir le contenu du projet. S’il trouve que le projet vise à aider et à prévenir certaines pathologies qui continuent à tuer, de nous accompagner. Sur le plan logistique, vous voyez les conditions dans lesquelles on travaille, nous avons besoin d’être accompagné pour faire mieux », a-t-il souhaité.

Aminata Soumah, bénéficiaire de la consultation

À peine consultée, Aminata Soumah a éclaté sa joie. Elle a salué les donateurs pour ce geste humanitaire. « Nous sommes très contents. Là où je suis comme ça je suis souffrante. Mes reins me font mal. J’ai tout fait pour avoir des produits mais impossible. Nous prions Dieu, qu’il protège les donateurs. Nous remercions aussi les autorités communales de Matam. On m’a consultée mais je n’ai pas les moyens pour acheter des médicaments, actuellement je n’y vais pas au marché », a-t-elle exprimée

Ces journées de consultations et de diagnostics biologiques gratuits, qui ont démarré ce vendredi, va s’étendre jusqu’au dimanche 18 juin 2023, dans la commune de Matam.

Hassanatou Kanté et Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 62114489

Facebook Comments Box