Viol sur mineur suivi de grossesse : un artiste arrangeur condamné à 5 ans de réclusion criminelle au TPI de Mafanco

Le tribunal criminel de Mafanco a condamné hier, mardi 14 novembre 2023, Housseine Bangoura, artiste arrangeur, à 5 ans de réclusion criminelle et au paiement d’une somme de 5 000 000 de francs guinéens. Il est poursuivi pour avoir violé puis enceinté MC, âgée de 13 ans au moment des faits. Ces faits sont prévus et punis par l’article 268 du code pénal, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Âgé de 37 ans et domicilié au quartier Dabondi, Houssein Bangoura est père de quatre enfants. Il a été Inculpé et placé sous mandat de dépôt depuis le 8 octobre 2021 à la maison centrale de Conakry. Il est poursuivi pour avoir abusé sexuellement de la jeune fille, élève en classe de 6ème année au moment des faits à Conakry.

Selon l’ordonnance de renvoi, MC était venue chercher son gâteau d’anniversaire dans la pâtisserie de Housseine Bangoura. Ce dernier a profité de traîner la fille dans sa chambre où il l’a étranglée avant d’entretenir ses relations sexuelles non consentante avec elle.

Dans sa déposition, cet artiste arrangeur à la fois pâtissier, a nié la minorité de sa victime. Il a soutenu qu’elle est sa petite amie. « Elle venait à ma pâtisserie. C’est là-bas on a tissé des relations. Notre relation a duré deux mois avant la grossesse. C’est une seule fois qu’il y a eu des relations sexuelles entre la fille et moi. Elle est ma copine. C’est elle qui m’a appelé un jour qu’elle a besoin de moi. Je lui ai dit que je travaille à Enta. De là-bas je l’ai trouvée à la maison. Après je l’ai perdue de vue durant 6 mois. Cela m’inquiétait beaucoup. Quand j’ai appris qu’elle est en grossesse, j’ai dit à sa maman de la demander si c’est réellement moi qui suis l’auteur. Tout ce que je peux dire aujourd’hui, c’est de les demander pardon. Ils n’ont qu’à me pardonner pour que je puisse m’occuper de ma famille. J’ai quatre enfants. Mon séjour à la maison centrale m’a donné beaucoup d’expériences. Je ne savais pas qu’elle était mineure », a plaidé Housseine Bangoura.

Le juge lui a posé la question de savoir, est-ce qu’il est bon d’entretenir des relations sexuelles avec une mineure de 13 ans ? Il a répondu par « Non ».

Dans ses réquisitions, le procureur général Kanfory Ibrahima Camara a demandé au tribunal de retenir Housseine Bangoura dans les liens de prévention conformément aux dispositions de l’article 268 point 2 du code pénal en le condamnant à 10 ans de réclusion criminelle.

Dans ses plaidoiries, l’avocat de la défense a plaidé coupable avec quelques précisions. « La famille et les autorités ont été informées. Monsieur le président, Housseine Bangoura a dit qu’il regrette. La famille a fait une lettre de désistement. Cela veut dire que les familles ont fait beaucoup de rencontres. Il a publiquement reconnu et regretter les faits. Ce qui est une preuve de sagesse. C’est sa première fois de comparaître devant votre juridiction. Il n’est pas un délinquant, il a une famille et il a un lieu de travail connu. Deux ans de prison, il a appris beaucoup de choses. Il a constaté l’arrêt de son travail. Il est entre les quatre mûrs. Il est souffrant monsieur le président. Le mieux est de le sanctionner et le réintégrer dans la société. En raison de toutes ces réalités, la défense sollicite de condamner Housseine Bangoura au temps mis et lui accorder les circonstances atténuantes », a-t-il souhaité.

Finalement, le président du tribunal, Souleymane 1 Traoré, a déclaré Housseine Bangoura coupable des faits de viol sur mineur suivi de grossesse à lui reprocher. Pour la répression, le condamne à 5 ans de réclusion criminelle. En outre, il est condamné au paiement de 5 000 000 de francs guinéens comme les frais de remboursement pour les soins.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : 00224 621144891 

Facebook Comments Box