Oyé Guilavogui gravement malade : la CRIEF ordonne son « hospitalisation dans une structure sanitaire de son choix » en Guinée

Oyé Guilavogui, ancien ministre de des postes et télécommunications, des transports et de l'environnement

Comme annoncé précédemment, le procès de l’ancien ministre des Postes et Télécommunications, Oyé Guilavogui, s’est poursuivi ce mercredi, 15 novembre 2023, devant la chambre de jugement de la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières). Le prévenu n’a pas comparu à la barre lors de la présente audience pour des raisons de maladie.

Mais, la cour a tout de même statué sur la demande d’hospitalisation formulée par ses avocats dans cette affaire. Elle a ordonné son hospitalisation dans une structure sanitaire de son choix sur le territoire national guinéen, sous le contrôle de l’administration pénitentiaire.

« La Cour, vu la lettre d’information et d’autorisation en date du 30 octobre 2023 formulée par le pool d’avocats chargés de la défense de monsieur Oyé Guilavogui, vu la demande d’hospitalisation du 31 octobre 2023 formulée par le pool d’avocats susdit, vu la lettre d’évacuation sanitaire du 9 novembre 2023 formulée par le pool d’avocats susdit, vu le rapport médical sans date du Pr Oumar Rafiou Bah du service d’urologie (…) du Centre hospito-universitaire d’Ignace Deen, après avoir entendu la partie civile et le substitut du procureur spécial, le prévenu Oyé Guilavogui non comparant pour cause de maladie, pour une bonne administration de la justice, ordonne l’hospitalisation de monsieur Oyé Guilavogui dans une structure sanitaire de son choix en République de Guinée, sous le contrôle de l’administration pénitentiaire », a déclaré le juge Alhassane Mabinty Camara, tout en renvoyant ce dossier au 10 janvier 2024 pour la suite des débats.

Dans cette affaire, Oyé Guilavogui est poursuivi devant cette juridiction pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ». Il est détenu depuis le 31 mai 2022, mais il a toujours clamé son innocence dans cette affaire. Et, sa détention a sérieusement entamé son état de santé.

« Oyé Guilavogui est gravement malade… Nous (le parquet) sommes partis personnellement son chevet pour constater son état de santé qui s’est fortement dégradé. C’est une évidence qu’il est gravement malade », a révélé le procureur Moustapha Mariama Diallo un peu plus tôt dans la matinée ce mercredi.

Mamadou Baïlo Keïta et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box