CRIEF : le parquet favorable à une évacuation d’Oyé Guilavogui à l’extérieur « pour sauver sa vie »

Oyé Guilavogui, ancien ministre de des Postes et Télécommunications, des Transports et de l'Environnement

Le procès de l’ancien ministre des Postes et Télécommunications, Oyé Guilavogui, se poursuit ce mercredi, 15 novembre 2023, devant la chambre de jugement de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières). Le prévenu et ses conseils sont absents de la salle d’audience. Le ministère public assure que « Oyé Guilavogui est gravement malade » et il est actuellement hospitalisé au CHU d’Ignace Deen. Le parquet s’est même montré favorable pour l’évacuation de ce prévenu à l’extérieur « pour sauver sa vie », rapporte Guineematin.com à travers une de ses équipes de reportage.

Oyé Guilavogui est poursuivi devant cette juridiction pour « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux ». Il est détenu depuis le 31 mai 2022, mais il a toujours clamé son innocence dans cette affaire.

Son procès se poursuit ce mercredi devant la chambre de jugement de la CRIEF. Mais, la présente audience s’est ouverte à l’absence du prévenu. Une absence qui n’est pas passée inaperçue aux yeux de la Cour.

« Ministère public, on ne voit pas le prévenu (Oyé Guilavogui) », a fait remarquer le juge Alhassane Mabinty Camara à l’intention du parquet.

Ainsi, le procureur Moustapha Mariama Diallo prend la parole, pour justifier cette absence susceptible d’entraver la continuation des débats dans cette affaire. Le parquetier a invoqué l’état de santé du prévenu (qui serait gravement malade) et a sollicité le placement d’Oyé Guilavogui dans un centre hospitalier adéquat (même si c’est à l’extérieur) pour sauver sa vie.

« Oyé Guilavogui est malade et il est actuellement hospitalisé à Ignace Deen. Donc, pour cette raison, il ne peut pas être là aujourd’hui. Il est gravement malade, il souffre d’une maladie qui nécessite une prise en charge adéquate et pointue pour pouvoir le sauver… Nous (le parquet) sommes partis personnellement au chevet de monsieur Oyé Guilavogui pour constater son état de santé qui s’est fortement dégradé. C’est une évidence qu’il est gravement malade. Donc, nous (le parquet) vous demandons monsieur le président le placement de monsieur Oyé Guilavogui dans un centre hospitalier adéquat pour une prise en charge et son traitement. Que cela soit ici ou ailleurs, nous pouvons encadrer même son déplacement pour l’extérieur pour pouvoir se traiter, histoire de sauver sa vie », a dit le procureur Moustapha Mariama Diallo.

De son côté, Me Babein Camara, avocat de la partie civile (l’Etat guinéen), n’a rejeté l’idée d’une hospitalisation d’Oyé Guilavogui. Mais, il a quand-même précisé qu’il n’en a pas encore connaissance des rapports médicaux égrené par le ministère public.

« Nous tombons de nu quand on nous parle de rapports médicaux et de requêtes y afférent. Nous, nous n’avons rien de tout ça. Pour son admission dans un centre hospitalier, Oyé Guilavogui est déjà admis dans un centre hospitalier. Et, vous demander de statuer sur cette question aujourd’hui est un non-sens », a dit Me Babein Camara, avocat de la partie civile.

Finalement, la Cour a mis cette demande (l’admission d’Oyé Guilavogui dans un centre hospitalier) en délibéré et a annoncé une suspension d’audience pour 15 minutes.

Nous y reviendrons !

Mamadou Baïlo Keïta et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box