Procès des crimes du 28 septembre 2009 : « il y avait 155 corps dans 3 camions au camp Samory Touré »

Général Oumar Sanoh, ex chef d'état-major général des Armées

Après deux jours de témoignage de Tibou Kamara (ex ministre chargé de la communication du président de la Transition et du ministre de la Défense nationale), c’est l’ex chef d’état-major général des Armées, le général Oumar Sanoh (Colonel au moment des faits) qui est venu à la barre ce mercredi, 15 novembre 2023. Contrairement  à l’ex ministre dont le témoignage a été jugé peu contributif par certains avocats des victimes, l’ancien patron de l’armée guinéenne fait des révélations importantes, notamment en confirmant le procès verbal de l’ex ministre et numéro de la junte du CNDD, le Général Mamadouba Toto Camara portant sur la présence de 155 corps dans des camions militaires au camp Almamy Samory Touré, à Kaloum.

Selon le Général Oumar Sanoh, c’est une citoyenne française de la Croix Rouge qui l’avait appelé pour demander des ambulances. Il aurait alors appelé le ministre de la santé de l’époque, Abdoulaye Diaby, qui était en route pour son chantier à Coyah…

« Le 26 septembre, j’ai appelé j’ai appelé tous les commandants de garnison pendant une réunion au cours de laquelle j’ai donné l’ordre qu’aucun militaire ne sort, si il y avait manifestation de l’opposition, de laisser la police et la gendarmerie pour le maintien d’ordre.

Le jour du 28 septembre, je suis allé à mon bureau au camp Samory Touré. C’est là-bas qu’une française de la croix rouge m’a appelé. Je ne sais pas comment elle a eu mon numéro, elle m’a demandé de l’aider à avoir des ambulances, qu’il y a beaucoup de blessés. J’ai appelé le ministre de la santé qui m’a dit que toutes les ambulances de l’armée étaient en panne et sur cale. Quelque temps après, la française m’a rappelé pour me dire de l’aider à avoir des camions, j’ai appelé le commandant du train de l’armée pour préparer trois camions pour le stade et je lui ai demandé de se mettre au service de cette dame de la croix rouge.

C’est ainsi que 155 corps ont été chargés, direction hôpital Ignace Deen. C’est ainsi que les corps sont partis à Ignace Deen. Mais, les travailleurs de la morgue ont dit qu’il n’y avait pas la place à la morgue. Les chauffeurs, par leurs propres initiatives, ont emmené les corps au camp Samory, le temps de préparer la morgue pour accueillir les corps. Mais, je ne sais pas qui a donné l’ordre, les corps ne sont jamais revenus à la morgue de Ignace Deen. Je n’ai jamais d’ordre d’amener les corps au camp  Samory Touré », a expliqué le Général Oumar Sanoh.

L’ex chef d’état major général des armées en 2009 continue de répondre aux questions du ministère public, en précisant d’ailleurs que deux autres corps ont été ajoutés aux 155. Au cours de son échange avec un des procureurs, le Général Oumar Sanoh a juré n’avoir pas regardé les corps, tout en disant ignorer pourquoi les militaires de la junte du CNDD avaient tué autant de Guinéens le 28 septembre 2009.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com 

Tél. : 669681561

Facebook Comments Box