ISFAD de N’Zérékoré : les étudiants de l’Institut supérieur de formation à distance accueillis en fanfare par la direction générale

Fatoumata BARRY, étudiante à l’ISFAD de N'Zérékoré

Les responsables de l’Institut supérieur de formation à distance (ISFAD) ont accueilli ce mardi 14 novembre 2023 les nouveaux étudiants de cette institution d’enseignement supérieur. La cérémonie, organisée au siège de l’ISFAD, situé au quartier Boma, dans la commune rurale de Samoe, a été présidée par le gouverneur de la région de N’Zérékoré. On notait la présence des autorités éducatives ainsi que des autorités préfectorales et locales de N’Zérékoré, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans cette préfecture.

Dr Lucien SOLIÉ, directeur régional de l’ISFAD de N’Zérékoré

Dans son discours, Dr Lucien SOLIÉ, directeur régional de l’ISFAD de N’Zérékoré, a rappelé la mission de son institution avant de faire son historique. « L’Institut Supérieur de Formation à Distance (ISFAD) est un établissement d’Enseignement supérieur à caractère public qui a pour vocation d’offrir une formation universitaire initiale et continue de qualité et à moindre coût. Pour favoriser une formation de proximité aux bacheliers et cadres en activité. L’organisation des études à ISFAD est essentiellement basée sur trois (3) programmes de formation. Ce sont : 1) Programme de formation en Développement Communautaire ; 2) Programme de formation en Droit : 3) Programme de formation en Economie. A sa création en 2004, la principale motivation de l’ISFAD était de répondre à la forte pression sociale liée à l’accès à l’enseignement supérieur par des cohortes de bacheliers, dont les effectifs devenaient d’année en année nombreux sans que les capacités d’accueil et d’encadrement du régime présidentiel ne suivent la demande dans l’offre classique. Des méthodologies classiques en formation à distance ont été, des années durant, utilisées par notre ingénierie de formation : Cours rédigés sur support papier et distribués à des apprenants à distance ; Encadrement pédagogique hybride de première génération (apprentissage autonome, sessions de regroupement en lieu d’échanges physiques avec de tuteurs humains dans les capitales régionales du pays); évaluations sommatives sur table, dans des salles de classes et sous surveillance pour s’assurer de la sincérité des évaluations ; gestion des étudiants, du processus et du dispositif mixant proximité (mise en place de centres régionaux de formation à distance au niveau du chef-lieu de chacune des huit (8) régions administratives de la Guinée). Une dizaine d’années après, l’ISFAD s’est donnée une nouvelle mission en application de la politique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation en matière de formation à distance, du renforcement de la coopération développement des compétences… », a laissé entendre Dr Lucien SOLIÉ.

Contrôleur général de police Lamine KEITA, Gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré

En présidant la cérémonie d’accueil des étudiants, Contrôleur général de police Lamine KEITA, Gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré, a encouragé les bacheliers qui ont accepté de s’orienter à l’ISFAD. « Il me revient l’honneur de célébrer avec vous aujourd’hui votre accueil à l’Institut supérieur de formation à distance de N’Zérékoré. En effet, l’ISFAD est un environnement d’apprentissage public qui permet aux étudiants de poursuivre leurs cours en continuant les autres activités. C’est pourquoi, je voudrais saisir cette opportunité pour vous encourager à donner le meilleur de vous-mêmes en faisant preuve d’assiduité et de discipline durant votre cycle universitaire. En tout état de cause, vous bénéficierez de mon appui inconditionnel pour une suite favorable dans votre carrière professionnelle », a promis le gouverneur Lamine Keita.

Fatoumata BARRY, étudiante à l’ISFAD de N’Zérékoré

Du côté des étudiants, c’est la joie d’intégrer ce temple du savoir. C’est le cas de Fatoumata BARRY, étudiante à l’ISFAD de N’Zérékoré. « Je suis très contente d’être là et c’est une fierté pour moi d’être orientée ici à l’ISFAD. Je compte bien assumer ma responsabilité d’être là, je dois suivre des formations ici et suivre d’autres formations ailleurs. Je suis sûre et certaine que la formation de cet établissement est bien et aidante », a déclaré Fatoumata BARRY.

La cérémonie d’accueil des étudiants s’est achevée par des prestations de troupes de théâtre, de déclamations de poèmes et de slam ainsi qu’une visite guidée des installations par les autorités.

De N’Zérékoré : Foromo Gbouo LAMAH et Joseph GOUMOU pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box