Incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum : les sapeurs-pompiers se battent toujours contre les flammes

C’est encore un combat acharné que les sapeurs-pompiers livrent encore contre les flammes de l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du dimanche au lundi, 18 décembre 2023, au dépôt d’hydrocarbures de la société guinéenne de pétroles à Coronthie, dans la commune de Kaloum. Le gouvernement a annoncé hier soir que « les flammes sont complètement maîtrisées », mais la bataille n’est toujours pas gagnée par les soldats du feu présents sur les lieux.

Un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu dans l’après-midi de ce vendredi, 22 décembre 2023, à proximité de la zone du sinistre a constaté que les flammes sont toujours actives. Les habitants du quartier Coronthie observent cette situation avec beaucoup d’inquiétudes. Ils sont nombreux à être sur le qui-vive pour s’enfuir de leurs habitations en cas de nécessité.

Abdoulaye Savané, habitant de Coronthie

« Beaucoup d’ONGs sont passées, même le gouvernorat de la ville Conakry, pour recenser les citoyens. On a tous été recensé, mais moi je n’ai pas encore reçu de don. Le don que nous sollicitons, le plus ardemment, c’est le don matériel. Parce que nos maisons se sont écroulées, on a perdu la quasi-totalité de tous nos biens. Dieu merci il n’y a pas eu perte en vie humaine. L’appel que nous lançons au gouvernement, c’est de faire tout possible pour éteindre le feu. Parce que les gens sont en train de faire des spéculations que le feu est maîtrisé. Non, le feu n’est pas maîtrisé, le feu continue de s’attiser. Même hier nuit vers 2 heures du matin, il y a eu des éclatements qui ont effrayé tout le monde. Les quelques personnes qui dormaient à la belle étoile ici ont fui. Donc, le feu n’est pas encore maîtrisé. Le gouvernement n’a qu’à aider les citoyens de Coronthie non seulement à les déplacer un peu loin de cet incendie, les recaser et les aider à reconstruire leurs bâtiments », a dit Abdoulaye Savané, résident de Coronthie.

Amadou Lama Diallo,Kaïn Naboun pour Guineematin.com 

Tel : 669681561

Facebook Comments Box