Ministère de la justice : les “trois conseils” de Charles Wright à son successeur Yaya Kairaba Kaba

A l’occasion d’une cérémonie de passation de service de ce vendredi, 15 mars 2024, Alphonse Charles Wright a cédé son fauteuil à Yaya Kairaba Kaba à la tête du ministère de la justice et des droits de l’homme. C’était sous la présidence du tout nouveau secrétaire général du gouvernement, Benoît Kamano. L’ex Garde des Sceaux a aussi mis à profit cette rencontre pour prodiguer « trois conseils » à son successeur et ancien collaborateur, a constaté Guineematin.com à travers une de ses équipes de reportage.

C’est en présence de plusieurs ministres, du premier président de la Cour suprême, des magistrats, des avocats, du bâtonnier et des cadres du département de la justice que Alphonse Charles Wright a passé le témoin à Yaya Kairaba Kaba. Cette passation a été introduite par le secrétaire général du gouvernement.

Benoit Kamano, Secrétariat général du Gouvernement

« La cérémonie qui nous réunit est certes protocolaire, mais c’est une cérémonie qui consacre un exercice républicain d’une part de reconnaissance des acquis d’un haut cadre sortant de l’administration, mais aussi des assignations qui sont faites du haut cadre entrant au sein d’une administration », a dit Benoît Kamano.

Dans son allocution de circonstance, Alphonse Charles Wright a prodigué des conseils qui s’articulent autour du « courage ».

Alphonse Charles Wright, ministre de la justice et des droits de l’Homme sortant

« Entre nous, ce n’est pas une passation, mais plutôt une démarche de continuité. Pas une passation, parce que tout ce que j’ai eu à concevoir et à exécuter au sein de ce département a été le résultat d’un effort combiné de chaque membre du personnel ici notamment vous, en votre qualité d’inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires… Je reste et demeure à votre entière disposition pour tout besoin, pour toute mesure d’accompagnement. Je vais vous prodiguer trois conseils, c’est de vous dire d’être très courageux : Être courageux ne suppose pas à avoir une politique de confrontation et d’affrontement. Mais, ça signifie tout simplement d’assumer la plénitude de vos fonctions. L’une des premières, c’est la mise en place de cette difficile politique pénale du gouvernement (…) ; Sois courageux comme deuxième conseil de ne jamais trahir la vision du Président car il tient à la justice ; Courage de dire NON quand c’est nécessaire pour protéger l’institution judiciaire », a dit Alphonse Charles Wright.

Pour sa part, le nouveau patron du ministère de la justice, Yaya Kairaba Kaba, s’est engagé à « continuer les actions » de son prédécesseur.

Yaya Kairaba Kaba, ministre de la justice et des droits de l’Homme entrant

« Je m’inscris dans la logique de continuer les actions qui sont de nature à répondre aux attentes des populations en termes d’accès à la Justice et en termes de réponse judiciaire aux infractions dans le respect des droits de l’Homme. Dans cette dynamique, je m’engage à respecter la feuille de route et les axes stratégiques découlant de la lettre de mission de notre département. Je veux parler de l’accès aux droits et à une justice de qualité pour tous ; la garantie de l’indépendance et de la recevabilité du pouvoir judiciaire ; le renforcement de l’efficacité et la performance des institutions judiciaires et pénitentiaires ; la jouissance effective des droits de l’Homme pour tous. Par exemple, au titre de l’accès aux droits et à une justice de qualité pour tous, mes priorités seront entre autres : la continuité du procès des événements du 28 septembre 2009 et la mise en place d’un fonds spécial d’indemnisation des victimes », s’est engagé Yaya Kairaba Kaba.

Boubacar Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box