Santou (Télimélé) : plusieurs acteurs présents aux travaux de la première session du Conseil administratif préfectoral

Conseil administratif préfectoral de Télimélé

Délocalisée dans la commune rurale de Santou, la 1ère session du Conseil administratif préfectoral de Télimélé a démarré dans la journée d’hier, mardi 30 avril 2024. L’objectif de cette grande rencontre est de faire le point de la gestion de l’année passée, mais aussi de faire une prévision pour l’année 2024 encours, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La cérémonie d’ouverture de cette 1ere session du Conseil administratif préfectoral a connu la présence de nombreux auteurs : les chefs de service, les forces de défense et de sécurité, les sous-préfets, les présidents des délégations spéciales, la société civile, les sociétés minières, les ressortissants de Santou…

Après le souhait de bienvenue formulé par le secrétaire général de la commune de santou, le préfet de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, a expliqué dans quel cadre s’inscrit ce Conseil administratif préfectoral.

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

« La présente rencontre s’inscrit dans le processus continu de changement basé sur la réflexion, l’échange et l’harmonisation des stratégies et méthodes d’intervention pour une meilleure efficacité des actions sur le terrain à la recherche des solutions aux problèmes liés à la gestion administrative décentralisée et déconcentrée, aux questions de paix, de quiétude sociale, éléments fondamentaux pour tout développement. Ce conseil administratif me donne l’occasion d’exprimer encore une fois ma profonde gratitude aux populations de Télimélé pour le soutien inconditionnel qu’elles ne cessent de m’apporter depuis ma prise de fonction. Cela prouve à suffisance votre adhésion et accompagnement à la politique de changement prônée par le CNRD. Il est donc clair que nous devons nous mettre à l’œuvre par des comportements responsables à travers des actions concrètes, des initiatives constructives et valorisantes dans le but de donner à nos missions une vision féconde et efficace », a-t-il expliqué.

Pour relever les défis, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo interpelle tout le monde,  de voir la réalité en face, caractérisée par : « La faiblesse de mobilisation des ressources locales ; le banditisme, le vol, la consommation abusive de l’alcool et de la drogue ; le déficit de l’encadrement de la jeunesse ; la faiblesse de ressources financières nécessaires à la réalisation des actions de développement, les infrastructures routières, l’eau potable, le courant pour tous ;  l’insuffisance de moyens logistiques performants au niveau des services déconcentrés et décentralisés ; la faiblesse des appuis en faveur des organisations à caractère associatif et coopératif ; l’unité nationale ; la santé pour tous ; l’autosuffisance alimentaire ; la fidélisation des fonctionnaires à leur poste de travail », a-t-il énuméré.

Par ailleurs, le préfet de Télimélé a demandé à tous les participants d’être très attentifs pour que le travail soit bien fait. « Durant trois jours, vous devez faire preuve d’une grande intelligence et d’une assiduité sans faille afin d’apporter des initiatives hardies et porteuses d’espoir par des débats participatifs et constructifs à ces différents problèmes entre autre qui nous assaillent. Je reste persuadé qu’avec le réalisme qui abrite tout un chacun, les résolutions qui sortiront de ce Conseil administratif seront une feuille de route pour nous tous », a-t-il laissé entendre.

Le Préfet de Télimélé a saisi de cette occasion pour magnifier l’effort des partenaires au développement (ONG-Projets-Programmes) et des sociétés minières pour la réalisation des micro-projets communautaires. Il a remercié et félicité les citoyens, ressortissants et résidents, qui sont entrain de mobiliser les fils et filles de Télimélé, dans un esprit d’entente et de solidarité d’actions autour d’un idéal, qui est le développement intégré de Télimélé.

De  Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tel: 622 52 52 50

Facebook Comments Box