Télimélé : la jeunesse de Sinta s’active pour la deuxième édition de Donkin Sinta

Alimou Bah, deuxième chargé à la communication du CDDS

A quelques semaines de la grande fête de Tabaski, communément appelée Donkin en Poular, les jeunes de la sous-préfecture de Sinta, dans la préfecture de Télimélé, se préparent activement pour donner un éclat particulier à la 2eme édition de Donkin Sinta. Interrogé à ce sujet par un reporter de Guineematin.com, Alimou Bah, deuxième chargé de communication du Club Donkin pour le Développement de Sinta, a apporté des précisions sur les actions réalisées lors et de la première édition et ce qui sera fait pour cette nouvelle édition.

La démarche initiée par la jeunesse de Sinta s’inscrit dans le cadre du combat pour le développement de cette commune rurale. C’est ce qu’a indiqué notre interlocuteur.

« A la première édition, on avait fait quelques activités parmi lesquelles, il y a le reboisement lors duquel on a réussi à planter 250 arbres. Et ça, c’était dans deux districts à Kambaya centre et à Kondounbof. On avait aussi planté quelques arbres à la suite de la demande des habitants qui se plaignaient de la chaleur. L’idée de créer Donkin Sinta est venue d’une dame, Fatoumata Battouly qui avait constaté qu’à Télimélé, toutes les sous-prefectures avaient des associations qui les réunissaient ici à Conakry sauf Sinta. L’idée a été de réunir toute la jeunesse de Sinta autour d’une activité, autour d’un projet de développement.  L’objectif, c’est d’abord réunir toute la jeunesse de Sinta autour d’un même idéal et mettre en place des projets de développement pour Sinta », a expliqué  Alimou Bah.

En outre, le deuxième chargé de communication du Club Donkin pour le Développement de Sinta est revenu sur les activités envisagées cette année au compte de  la fête de Tabaski.

« Les activités prévues pour cette année sont entre autres : l’assainissement de la grande mosquée de Balaya, également celle de Belly mais aussi le centre de santé de Balaya. Vu que nous sommes dans une période où le réchauffement climatique bat son plein, nous avons prévu de faire une grosse campagne de reboisement dans trois districts. Nous avons également prévu de faire un débat dont les invités seront l’ancienne équipe de la mairie qui nous fera le bilan de ses réalisations et la nouvelle équipe qui nous parlera des projets et objectifs qu’elle vise. Après, vu que c’est la fête de Tabaski et qui conque dit Tabaski dit forcément barbecue, nous en organiserons donc une autour de laquelle tous les problèmes de Sinta seront mis sur table pour trouver d’éventuelles solutions. Il y aura également un match de Gala et une visite touristique dans un des sites de la sous-préfecture ».

Comment faire pour mobiliser les fonds nécessaires pour ces activités ? « Pour la recolte des fonds, nous comptons sur l’accompagnement des fils ressortissants de Sinta, mais surtout et principalement sur la vente de nos tee-shirts dont le prix s’élève à 60 000 GNF l’unité. La particularité de cette année c’est qu’on a prévu d’organiser des cours préparatoires pour nos frères candidats aux différents examens nationaux », a fait savoir Alimou Bah.

Fatoumata Bah pour Guineematin.com 

TEL : 626-84-48-53 

Facebook Comments Box