Université de Labé : de nombreux acteurs présents aux portes ouvertes du Pôle vie, un tremplin pour l’innovation et l’entrepreneuriat

Portes ouvertes du Pôle vie

L’université de Labé a organisé la première édition des portes ouvertes de la direction du Pôle vie dans la journée d’hier, lundi 26 mai 2024. Cet événement a mis en lumière les initiatives et les réalisations du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, tout en offrant une plateforme de rencontres et d’échanges pour les étudiants et les professionnels, a appris le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.
Au cœur de cette journée, des panels dédiés à l’entrepreneuriat ont permis aux étudiants entrepreneurs de partager leurs expériences et leurs projets. Ces sessions ont été l’occasion pour les participants de découvrir des parcours inspirants et de comprendre les défis et opportunités de l’entrepreneuriat universitaire. Les discussions ont mis en avant l’importance de l’innovation et de la persévérance dans la réalisation de projets entrepreneuriaux.

Saliou Thiernoya Diallo, directeur du pôle vie de l’université de Labé, est revenu sur le rôle, l’objectif et la mission de ce département Pôle vie.

Saliou Thiernoya Diallo, directeur du pôle vie à l’université de Labé

« Le Pôle vie, revendez,  « pôle de valorisation des innovations et de l’entrepreneuriat » est un espace de travail, aménagé et équipé pour répondre aux besoins des étudiants ayant le statut d’étudiants entrepreneurs, notamment en matière de coaching, d’accompagnement et de mise en réseau avec l’écosystème. C’est des lieux de pratiques et de valorisation de l’entrepreneuriat. Ce sont des pépinières d’idées, des creusets d’innovation où des étudiants entrepreneurs sont guidés et encouragés à donner vie à leur projet ambitieux. Il a pour mission d’accompagner des projets de création d’entreprises pour les étudiants, informer et sensibiliser dans l’entrepreneuriat, encourager la création d’entreprises innovantes à travers un accompagnement individuel, évaluer des dossiers de candidature au statut étudiants entrepreneurs, renforcer le lien avec l’écosystème entrepreneurial, encourager l’innovation pédagogique à travers l’apprentissage à l’action. En 2022, huit institutions d’enseignement supérieures, dont l’université de Labé, ont été sélectionnées pour renforcer l’employabilité des diplômés et promouvoir l’entrepreneuriat étudiant. L’université de Labé a expérimenté le statut étudiant-entrepreneur avec des résultats satisfaisants. A titre d’illustration, on peut citer la campagne de 2022 où nous avons enregistré 46 étudiants qui ont exprimé leur volonté d’entreprendre à travers un dépôt de candidature. 26 candidatures ont été jugées conformes et compétitives, 13 dossiers jugés bancables. Pour la campagne 2023, nous avons eu 640 manifestations d’intérêt à travers les dépôts de dossiers d’intention de participation, 323 dossiers jugés conformes, 113 dossiers présélectionnés par le jury local pour l’interview. 51 étudiants sur un objectif de 50 retenus pour suivre la formation avec les partenaires. Nous avons eu à ce niveau 10 étudiants que les autorités de l’université ont accompagné. Pour la campagne de 2024 en cours, nous avons eu 125 candidatures dont 30 étudiants sélectionnés. Sans compter les différentes candidatures aux compétitions nationales et sous-régionales avec l’AEUF. A travers ces quelques résultats, nous comptons ouvrir nos potes à toutes formes de partenariat ou d’accompagnement pour aider les étudiants à pouvoir construire leur avenir, réduire le taux de chômage, notre plus grand souci aujourd’hui », a fait savoir Saliou Thiernoya Diallo, le directeur du pôle vie à l’université de Labé.

De son côté, le recteur de l’université de Labé a insisté sur la portée et l’impact positif du pôle vie tout en a rappelant l’importance de ces initiatives pour le développement global de l’institution.

Mohamed Cherif Sow, recteur de l’université de Labé

« L’entrepreneuriat est un exercice difficile. Il est évidemment beaucoup plus facile, après ses études, d’aller chercher de l’emploi que de créer sa propre entreprise. Mais est ce qu’il faut se décourager ? Il y a un paradoxe chez nous, plus votre niveau de diplôme est élevé, plus vous êtes sujet au chômage, vous n’êtes pas entreprenant, vous n’avez pas d’initiatives. Et c’est ce qu’on veut inverser. Il n’y a pas de fatalité. Si vous regardez les entreprises qui naissent au niveau mondial, seul 2% arrivent à dépasser le cap de la première année et un certain nombre aussi arrive à se développer. Mais si les 2 pour cent se maintiennent, peut-être qu’ils arriveront à employer les 98% qui restent. Au-delà de ça, pour ceux qui sont dans le parcours étudiants entrepreneurs à l’université de Labé, j’espère que vous mesurez aussi toutes les compétences que vous développez ailleurs. Parce que d’abord, un entrepreneur est un excellent employeur. C’est pour vous dire que ce programme est un programme important », a mentionné Docteur Mohamed Cherif Sow, recteur de l’université de Labé.

Plusieurs activités ont marqué cette journée dont un panel portant sur le thème  » Étudier et entreprendre, c’est possible « . L’un des moments forts de cette journée a été la récompense des trois meilleurs projets étudiants. Ces prix, montés par des étudiants, ont été décernés pour encourager et reconnaître la créativité et l’engagement des jeunes entrepreneurs de l’université. Les projets primés ont été choisis pour leur originalité, leur viabilité et leur potentiel d’impact.

Les participants ont également eu l’opportunité de visiter les installations du pôle vie, notamment le FABLAB et le LAB’INTECK qui sont des laboratoires de fabrication numérique où les étudiants peuvent concrétiser leurs idées en utilisant des technologies avancées. Des espaces dédiés à l’innovation technologique pour offrir des ressources pour le développement de projets techniques et scientifiques.

Cette première édition des portes ouvertes du pôle vie a été un franc succès, mettant en lumière les nombreuses initiatives en faveur des étudiants et de l’entrepreneuriat à l’université de Labé. Elle a également permis de renforcer les liens entre les différents acteurs de la communauté universitaire et de promouvoir l’innovation et la créativité au sein de l’institution.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box