Résultats du CEE à N’Zérékoré : « Je veux être un médecin pour soigner les gens » (Kolkoro Balbine Doré)

Kolkoro Balbine Doré, 1 ère de la préfecture

Kolkoro Balbine Doré, âgée seulement de 13 ans, présentée par la groupe scolaire Sonomy Yaramon Jacqueline, s’est classée première de la préfecture de N’Zérékoré au compte du Certificat de fin d’Etudes Elémentaires (CEE) avec la mention Très bien. La Lauréate, très satisfaite de son rang, souhaite être médecin pour sauver des vies et ne compte pas baisser les bras au collège. Elle l’a dit dans un entretien accordé à la rédaction de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Venue à son école avec sa famille maternelle pour voir les résultats, Kolkoro Balbine Doré, très satisfaite de son rang, a expliqué ce qu’elle a fait comme efforts pour en arriver à ce succès.

« Je suis sortie première de la préfecture de N’Zérékoré, et je suis très contente de cela. Pour être première de la préfecture, j’ai beaucoup révisé en faisant des recherches. Je me suis inscrite dans deux groupes de révision, j’ai traité des exercices, j’ai aussi fait preuve de courage. Mes amis m’encouragent, et je leur disais de réviser aussi. A la maison, mes parents m’ont laissé le temps. Je n’étais pas occupée aux travaux de la maison. Le matin, après mon réveil, mon travail était de me laver le visage et prendre mon cahier pour réviser », a expliqué Kolkoro Balbine Doré.

La lauréate a aussi affiché son ambition de devenir médecin pour sauver des vies. « Dans le futur, je compte être médecin pour sauver la vie des gens. Et au collège, je dois prendre tout mon effort pour affronter le brevet, car le brevet est plus difficile que l’examen d’entrée en 7ème année. Je dois réussir dans mes études, c’est pourquoi je dois prendre du courage. Le seul message que j’ai à l’endroit de mes amis qui n’ont pas eu la chance d’être admis est de prendre le courage, de réviser comme moi. Quand ils vont réviser, ils vont devenir comme moi. Pour ceux qui sont admis, je les félicite et je les invite à avoir le courage et de continuer jusqu’au bout », a lancé la lauréate Kolkoro Balbine Doré.

Venue accompagner sa petite fille pour voir ses résultats, Sény Céline Doré, grand-mère de la lauréate, dit être contente du travail mais aussi du caractère de sa petite fille.

Sény Céline Doré, grand-mère de la lauréate

« Ce qui m’a beaucoup marqué chez elle, c’est son calme. Elle ne se presse pas, elle analyse avant d’agir. Même si vous voyez son cahier, il n’y a pas de ratures, elle a une belle écriture. Elle est posée et très calme. Je suis fière, contente et je remercie mon Seigneur. Les mots me manquent, et je remets tout dans les mains du Seigneur par ce que j’ai confiance en lui. Je le prie d’achever ce qu’il a commencé », a-t-elle lancé.

Très satisfait du résultat de son élève, Isaac Mamy, chargé de classe CM2, n’a pas caché son sentiment et sa stratégie pour encadrer ses candidats.

Isaac Mamy, chargé de classe CM2

« J’ai pu avoir le temps d’encadrer les enfants cette année en mettant en place une structure par rapport à la révision au niveau de tous les élèves qui s’étaient inscrits en CM2. En effet, ils sont parvenus à respecter le calendrier de la révision durant le premier, le deuxième et le troisième trimestre. Je suis passé par des stratégies qui consistaient à mettre à niveau tous les enfants qui n’avaient pas le niveau au premier trimestre. La première est une fille vraiment exceptionnelle. Kolkoro Balbine est une élève qui se met à la tâche, elle veut toujours qu’on lui donne des devoirs. J’ai constaté en elle un courage et un engagement. Et aujourd’hui, sa réussite ne me surprend pas, car elle a une bonne écriture et elle n’aime pas bavarder… »

De son côté, Roger Mamy, le fondateur de l’école primaire Sonomy Yaramon Jacqueline, s’est réjoui de l’exploit de ses candidats.

Roger Mamy, fondateur de l’école primaire Sonomy

« J’ai présenté 26 candidats, dont 10 filles, et tous ces candidats sont parvenus à réussir à leur examen. Dans les 26 candidats, 4 personnes ont eu la mention Très bien, les autres ont eu la mention Bien et Assez bien. C’est seulement une personne qui n’a pas eu de mention, mais qui est admise. C’est vraiment un exploit, et j’en suis fier », s’est réjoui Roger Mamy.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah et Alain Lamah pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620.16.68.16/ 666.89.08.77

Facebook Comments Box