Nestor Kourouma, 1er de la préfecture de Lola au CEE : « Je n’avais pas le temps pour les causeries ou les blagues »

Gbato Nestor Kourouma, 1 er au CEE à Lola

Présenté par l’école Institut notre Dame Paix de Lola, Gbato Nestor Kourouma s’est classé 1er de la préfecture de Lola au compte du certificat d’études élémentaires de la session 2024. Interrogé dans la journée d’hier, mardi 16 juillet 2024, le nouveau collégien a expliqué le parcours et le chemin qui lui ont permis d’atteindre son objectif. Il a aussi encouragé ses amis n’ayant pas eu leur examen à redoubler d’efforts, et invité les parents d’élèves à scolariser leurs enfants, rapporte la rédaction de Guineematin.com basée dans la préfecture de N’Zérékoré.

C’est un lauréat très fier de son succès à l’examen d’entrée en 7ème année qui s’est confié à nos reporters. Dans son intervention, Gbato Nestor Kourouma a expliqué comment il en est arrivé à cet exploit.

« Je suis vraiment content d’être admis à l’examen d’entrée en 7ème année de la session 2024. Surtout quand j’ai appris que je suis le premier de la préfecture de Lola, cela m’a rendu fier, parce que je me suis préparé pour ça. J’ai beaucoup travaillé pour être à ce niveau en faisant des recherches avec d’autres amis. Je suis très fier de mes parents, mes encadreurs ainsi que mes amis avec qui on travaillait ensemble durant toute l’année. Lors de la rentrée des classes, je me suis dit que l’examen n’est pas comme les simples évaluations ou quelque chose qu’on prend à la légère. Donc, je dois avoir mon examen. Pendant que l’année avait commencé, j’avais demandé à mes parents de me chercher un enseignant pour me faire répéter les leçons à la maison. C’est ainsi qu’après les 3 mois de cours, nos encadreurs de l’école ont mis en place le semi-internat avec nos enseignants. Durant tout ce temps du semi-internat, je faisais aussi mes propres recherches une fois à la maison. Je n’avais pas le temps pour les causeries ou les blagues de divertissement. Je révisais mes leçons jour et nuit. Je me disais que je dois réussir à mon examen, et je me suis concentré sur mes études pour atteindre mon objectif. Quand je voyais mes amis au collège, cela me donnait beaucoup de courage et de motivation pour être comme eux. Et aujourd’hui, par la grâce de Dieu, je suis le 1er de la préfecture de Lola », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le nouveau collégien s’adresse à ceux qui n’ont pas réussi à passer à cet examen. « Je demande à ceux qui n’ont pas eu de prendre courage et de redoubler d’efforts. La seule clé pour réussir à son examen, c’est de se concentrer et réviser les leçons qu’on nous dispense à l’école. Je demande également aux parents d’inscrire leurs enfants… »

De son côté, Solange Doré, mère du jeune lauréat, dit d’être étonnée du rang de son garçon. Elle invite également les autres parents d’élèves à assumer leurs responsabilités pour la bonne instruction de leurs enfants.

Solange Doré, mère du lauréat

« Le jour où j’ai appris que mon fils est le premier de la préfecture de Lola, j’étais étonnée, et même jusqu’à présent. Je ne savais pas s’il pouvait être le premier de cette grande préfecture de Lola. Il me disait souvent qu’il allait être le premier de Lola. C’est ainsi que quand il revenait à la maison après les épreuves, je lui demandais par rapport aux épreuves. Il me disait toujours d’avoir confiance en lui, qu’il serait le premier de Lola. Le jour des résultats, personne n’a fermé les yeux ici chez nous, parce qu’on était tous inquiets. Si aujourd’hui j’apprends qu’il est le premier, c’est vraiment un plaisir et une grande satisfaction pour moi. Si un enfant est à l’école et qu’il vous demande tout ce qu’il veut comme documents, achetez-les. Même si les moyens vous manquent, allez emprunter de l’argent pour lui fournir ces documents. Je faisais tout possible pour que Nestor puisse avoir tous les documents qu’il demande. Tous les jours, on appelait son enseignant à la maison pour les cours de la soirée pour qu’il soit bien préparé avant les examens. Il n’y avait rien que je refusais à mon fils. Il était partout où il y avait la révision. L’école où il étudie, ‘’Institut notre Dame Paix’’ est une école qui vient d’être nouvellement créée. Mais c’est là-bas qu’il a commencé les études de base. J’invite les autres parents d’élèves de bien éduquer leurs enfants. Si l’enfant arrive à faire quelque chose de mal, appelle-le pour lui prodiguer des conseils, pour qu’il puisse prendre le bon chemin. Les parents doivent suivre les enfants dans les différents établissements pour voir si l’enfant étudie ou pas. Encouragez les enfants à étudier par tous les moyens », a-t-elle lancé.

De retour de Lola, Jean David Loua, Georges Boniface Haomou et Sayon Haba pour Guineematin.com

Tel : (+224) 620.58.60.02  

Facebook Comments Box