Appel au boycott des audiences par les avocats : la décision saluée et respectée à N’Zérékoré

Maître Michel Théodore Loua, avocat

Le Barreau de Guinée a décidé, à l’issue d’une assemblée générale tenue à Conakry, de boycotter toutes les audiences jusqu’au 31 juillet 2024 sur toute l’étendue du territoire national. La démarche, qui vise à dénoncer les violations répétées des droits de l’homme en Guinée, est saluée par de nombreux acteurs de la vie nationale, soucieux de ce que traversent nos compatriotes actuellement. Interrogé dans la journée d’hier, mercredi 17 juillet 2024, par la rédaction de Guineematin.com basée à N’Zérékoré, maître Michel Théodore Loua, avocat de son état, est revenu sur le bien-fondé de ce boycott des audiences.

« Vous savez, récemment à l’occasion d’une réunion extraordinaire, le barreau de Guinée a décidé de boycotter les audiences sur toute l’étendue du territoire, pour des raisons de violations graves des droits de l’homme, notamment l’arrestation, que je pourrai dire arbitraire de Foniké Menguè et Billo Bah, qui sont aujourd’hui détenus, et qui viole en toute légalité, les procédures qui s’imposent en la matière. Ce n’est qu’un cas parmi tant d’autres. Il y a eu d’autres cas qui ont précédé », a rappelé d’entrée l’avocat.

Face à cette situation, maître Michel Théodore Loua invite à faire face. « Si nous ne prenons pas garde, les prochaines victimes peuvent être nous autres. En tant que défenseurs et sentinelles des droits de l’homme, il est important que nous prenions le devant et que nous cherchions à faire contrer ces pratiques rétrogrades. Vous-mêmes, vous n’êtes pas sans savoir que la presse a été muselée, alors que la presse constitue, s’il faut le dire, le quatrième pouvoir, et elle constitue d’ailleurs le droit à la parole, le droit à l’expression qui est un droit fondamental. Voilà la raison fondamentale pour laquelle nous avons décidé de boycotter les audiences jusqu’au 31 juillet 2024 », a indiqué Michel Théodore Loua.

A la question de savoir si cette décision est suivie à N’Zérékoré, l’avocat répond : « La décision est suivie. Pour la bonne et simple raison, moi personnellement, j’avais une audience ce matin à Lola avec mon confrère qui est opposé à moi dans un dossier correctionnel à Lola. Nous étions obligés ce matin d’appeler très respectueusement le juge d’instruction du dossier, d’accepter de renvoyer le dossier même si c’est après les vacances judiciaires, parce que les vacances judiciaires démarrent le 1er août, et notre boycott doit s’étendre jusqu’au 31 juillet. Cela veut dire qu’après le 31 juillet 2024, ce sont les vacances judiciaires qui vont commencer. Et nous avocats, nous avons deux mois (août et septembre) de vacances judiciaires. Donc, nous avons demandé au juge de renvoyer le dossier au mois d’octobre. Il faut que nous respections les procédures, ce que la loi édicte, pour interpeller, arrêter ou détenir une personne », a-t-il précisé.

En outre, maître Michel Théodore Loua ajoute que cette décision prise à l’unanimité par les avocats doit être respectée par tous. « Le barreau de Guinée constitue une famille où il y a la fraternité et la solidarité qui s’imposent, dans la mesure où nous, nous sommes considérés comme les sentinelles des droits de l’homme. Nous devons servir de modèle en toute chose, de référence pour la défense des droits de l’homme. Nous sommes considérés comme les premiers défenseurs et protecteurs des citoyens. Cette mesure est une décision qui a été prise en une réunion extraordinaire par les avocats et elle doit être respectée par les avocats », a-t-il laissé entendre.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah, Cécé Gbamou, Aimé Marie Loua et Sayon Haba pour Guineematin.com

Tél. : (+224) 620.16.68.16

Facebook Comments Box