Évaluation des partis politiques : « Aucun parti ne sera laissé pour compte. Mais, la loi s’appliquera »

Général, Ibrahima Kalil Condé ,ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a procédé à la restitution du rapport provisoire de l’évaluation des partis politiques, organisée récemment en Guinée. Il en ressort que sur la centaine de partis politiques évalués, 66 sont en règle, 34 ne le sont pas et 17 d’entre eux n’ont pas répondu à l’appel. Ces chiffres ont été rendus publiques à l’occasion d’une rencontre tenue ce jeudi, 18 juillet 2024, dans un réceptif hôtelier de Conakry, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD), le Général Ibrahima Kalil Condé, est revenu sur l’historique du multipartisme en Guinée.

« L’instauration du multipartisme intégral en République de Guinée, après l’adoption par référendum de la loi fondamentale en 1990, a ouvert la voie à une floraison de partis politiques qui a conséquemment fragilisé le tissu social et compromis le processus de l’ancrage démocratique. Pour corriger ces dysfonctionnements, nous devons résolument nous tourner vers la rectification, à travers une réforme rigoureuse de la vie politique afin d’asseoir les bases d’un État constitué de tous ses attributs régaliens ».

Devant cette situation, le ministre justifie le bien-fondé de la démarche du MATD qui compte « assainir » le paysage politique guinéen. « Le CNRD a axé ses priorités sur plusieurs éléments essentiels, notamment, la refondation de l’Etat, la rectification institutionnelle et le repositionnement de notre pays. L’atteinte de ses ambitions objectives dépendent de l’implication de tous les fils et filles de notre pays, sans distinction aucune, pour mettre en œuvre des réformes politiques et électorales dont les contours résisteront au temps et à l’action néfaste des personnes. C’est la vision promise par les nouvelles autorités. Depuis plus de trente ans, l’espace politique a connu une mutation au gré des changements de situation et de contexte, sans tenir compte du cadre juridique existant. Les créations de partis politiques se faisaient par copinage, comme des entreprises privées et personnelles, les alliances politiques électoralistes sont passées en groupement normal et la violence est devenue le compagnon de certaines associations politiques. Les partis politiques, au lieu d’être des forces de proposition, des instruments de participation à la gestion de la vie de la nation, se sont transformés en des instruments de propagande et de repli identitaire, ethnique. Aucune démocratie, aucun État de droit ne saurait se construire dans un tel environnement, raison pour laquelle nous devons tous accepter d’assainir notre échiquier politique afin de consolider nos acquis démocratiques et solidifier l’Etat de droit dans notre pays », a laissé entendre le Général Ibrahima Kalil Condé.

En outre, le ministre est revenu sur les résultats obtenus sur le terrain. « L’opération d’identification et de collecte des données réalisées en juin et juillet 2024 nous a permis de lancer et de réaliser l’évaluation des partis politiques à Conakry et dans les 33 préfectures durant 20 jours. L’activité a abouti à des résultats provisoires que mes services techniques vous présenteront au cours de cette session. C’est un moment d’une importance capitale et je requiers de votre part une attention particulière pour qu’à la sortie de ces trois jours de concertation, nous ayons un paysage politique assaini et consensuel. Cette session sera ponctuée de présentation d’échanges et d’amélioration du rapport provisoire. Les partis politiques évalués recevront des certificats et une base de données fiable informatisée sera constituée désormais au sein du MATD, pour renforcer la gouvernance des partis politiques légalement constitués, la traçabilité des leurs activités sera assurée par les moyens des nouvelles technologies de l’information et de la communication ».

Par ailleurs, le Général Ibrahima Kalil Condé a fait savoir que le processus sera inclusif. « Aucun parti politique ne sera laissé pour compte. Mais, la loi s’appliquera dans la rigueur. C’est aussi cela un aspect important de la refondation. Le chemin est long et nous allons le parcourir ensemble chers membres des partis politiques. Les partis politiques qui ne sont pas en règle recevront des notifications et les partis non identifiés seront traités conformément aux dispositions de charte des partis politiques en vigueur. L’évaluation sera désormais notre mode de gestion et de contrôle des partis politiques », a-t-il déclaré.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 610908741

Facebook Comments Box