Obsèques de Toumani Diabaté à Bamako : Oumou Sangaré, la diva du Wasulu se confie 

Toumani Diabaté et Oumou Sangaré

La diva du Wasulu a bien voulu se confier dans la foulée du symposium dédié à feu Toumani Diabaté, qui a eu lieu ce vendredi, 26 juillet 2024, au Centre international des conférences de Bamako. Approchée par le correspondant de Guineematin.com au Mali, Oumou Sangaré, fortement émue dira que « le monde de la musique perd aujourd’hui l’un de ses plus grands ambassadeurs ». Si elle a tenu à rappeler que l’illustre défunt « était bien plus qu’un virtuose de la Kora, il incarnait un pont entre nos traditions ancestrales et la modernité, un artiste qui a su porter la voix du Mali aux quatre coins du monde ».

Rare artiste du Mali à avoir eu le Grammy Awards, comme le père de l’artiste en vogue du moment Sidiki Diabaté, la diva a dit garder « des souvenirs précieux des voyages lors de la tournée mémorable en Europe avec l’ensemble Djoliba Percussions ». L’auteure du tubes SEWA a déclaré que ce décès de Toumani Diabaté laisse « un vide immense dans nos cœurs », mais rassure que « la Kora de Toumani se tait, mais ses mélodies continueront pour la postérité ».

Pour ces obsèques, il faut noter que la Guinée était représentée par les artistes Sékouba Kandia Kouyaté et Oudy premier, ainsi que Mme Camara Safiatou, épouse de l’homme d’affaires Kerfalla Person Camara (KPC). Aussi, l’icône Youssou N’Dour de Sénégal a honoré de sa présence cette cérémonie, lui qui était un ami personnel du défunt maestro de la Kora.

Keita Idrissa, correspondant de Guineematin.com au Mali

Facebook Comments Box