Manifestation à Conakry : de violents heurts enregistrés à Baïlobayah et Kagbelen

Bailobaya marché

De violents heurts sont enregistrés dans les environs de 12 heures, ce mardi 30 juillet 2024, sur le tronçon Kagbelen(T10) et Baïlobayah, dans le Grand Conakry. Des jeunes gens, surexcités, donnent du fil à retordre aux forces de l’ordre présentes sur place. Les agents veulent empêcher la tenue de la manifestation projetée par la dynamique des organisations de la société civile, a constaté sur place Guineematin.com à travers de ses reporters.

Si dans la matinée, tout était calme, notamment grâce à la forte pluie survenue, à midi, la situation est devenue houleuse. Tirs de gaz lacrymogène et de balles, jets de pierres, de bouteilles en verre, pneus brûlés, injures et grossièretés… C’est ce qui prévaut entre Baïlobayah marché et Kagbelen.

Les jeunes manifestants ont envahi la zone et les pickups de police sont peu nombreux par rapport à eux. C’est un jeu de cache-cache qu’il y a entre les deux parties. Les forces de l’ordre repoussent les jeunes jusqu’à l’intérieur des quartiers avec des tirs de gaz lacrymogène. Ces derniers ressortent sur d’autres côtés pour encercler la police, qui se voit obligée de battre en retraite. Dans ce tohu-bohu, des voitures font demi-tour et des citoyens rentrent chez eux.

C’est pratiquement le chaos à cet endroit. Pour le moment, il y a 3 pickups de police aperçus contre plus d’une cinquantaine de jeunes.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box