Elhadj Mamadou Barry jugé pour le vol d’une voiture à Conakry : « c’est la BAC n°5 qui l’a localisée… »

Le jeune Elhadj Mamadou Barry, présenté comme bachelier depuis 2020, a comparu ce mardi,  07 mai 2024, au tribunal de première de Dixinn. Il est accusé du vol d’une voiture au préjudice de Alhassane Barry, partie civile dans cette affaire. Le prévenu, jugé avec Thierno Mamadou Yaya Sow, considéré comme son complice dans le dossier, était absent à l’audience. Interrogé à la barre, Elhadj Mamadou Barry reconnaît les faits qui lui sont reprochés, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché au tribunal.

En détention depuis le 20 février 2023, Elhadj Mamadou Barry s’est présenté à la barre pour répondre des faits dont on l’accuse. Le prévenu reconnaît les faits et fait des révélations. « Moi, c’est Rougo qui m’a donné le véhicule et les documents de la voiture pour que je la vende. Je ne savais pas où il avait piqué la voiture. Je ne le connais pas exactement. Quand il m’a remis la voiture, je devais la vendre. C’est avec mon ami Yaya que j’ai souhaité vendre la voiture. Mais, il n’était pas au courant qu’elle était volée. Il l’a juste garée chez lui pour m’aider à trouver des clients. J’ai entendu Rougo discuter avec quelqu’un au téléphone un jour, affirmant qu’il voulait tuer monsieur Alhassane Barry et non voler la voiture. Mais puisque ça n’a pas réussi, c’est là qu’il a pris la voiture », a-t-il lancé à la barre.

Pour sa part, Alhassane Barry, commerçant de son état, domicilié à Petit Simbaya, dans la commune de Lambanyi, appelée à la barre pour éclairer la lanterne du tribunal, livre sa version des faits. « Le véhicule est en ma possession actuellement. Des individus ont pénétré ma maison une nuit de janvier. Le matin, quand je me suis levé, j’ai vu que ma voiture a disparu. J’ai porté plainte et fait des alertes. J’ai reçu un appel de quelqu’un me demandant 15 millions GNF pour récupérer ma voiture ; sinon, il allait vendre la voiture. J’ai retardé comme je le pouvais, et c’est là qu’on l’a localisé. Deux semaines plus tard, la Brigade anti criminalité (BAC numéro 5) m’a appelé pour me présenter ce monsieur comme étant mon voleur. Il avait beaucoup de mes pièces, ma carte de service et autres documents. Il a expliqué où se trouvait le véhicule et nous sommes allés le chercher à Lambanyi, chez le nommé Yaya », a-t-il déclaré.

Après examen de la demande du procureur de décerner un mandat d’arrêt contre l’autre prévenu, Thierno Mamadou Yaya Sow, le tribunal a renvoyé le dossier au 08 mai 2024 pour les réquisitions et plaidoiries.

Mamadou Baïlo Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box