Conakry : coup d’envoi de l’atelier de la conception des livrets de formation des enseignants et directeurs d’école

Lancement de la conception des contenus de formation des éducateurs du préscolaire, des enseignants

L’atelier de la conception des contenus de formation des éducateurs du préscolaire, des enseignants du primaire et des directeurs a été officiellement lancé ce lundi 20 mai 2024 à l’institut national de recherche et d’action pédagogique (INRAP). La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) a été officiellement lancée en Guinée depuis le 13 décembre 2023, en vue d’améliorer les capacités institutionnelles du MEPU-A dans le cadre de la formation à distance et offrir aux enseignants diverses possibilités d’accès aux ressources pédagogiques. A date, 3 cadres guinéens sont à leur deuxième session de formation en technopédagogie à Dakar.

Cet atelier connaîtra la mobilisation de 5 experts dont 3 nationaux, 21 concepteurs de livrets, tous sélectionnés sur la base de leur CV. Ils sont répartis en trois équipes (Préscolaire, Primaire et Directeurs d’école).

Le secrétaire général du ministère de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation a adressé ses gratitudes aux partenaires techniques et financiers du fonds commun (PME, AFD, UNICEF) pour les efforts déployés. Il estime que la collaboration avec l’IFEF à travers le déploiement de l’IFADEM en Guinée aura un double avantage : la formation d’un grand nombre d’enseignants sans être débouchés de leur poste de travail et la réduction substantielle du coût de la formation avec la conjoncture mondiale de limitation de ressources financières.

Youssouf Boundou Sylla, secrétaire général du ministère de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation

« Nous espérons compter sur l’expertise de vos institutions en vue d’un transfert effectif de compétences dans le domaine de la formation à distance dans notre système telles sera votre contribution au dispositif de la formation continue que nous sommes en train de bâtir avec l’appui de tous », a indiqué Youssouf Boundou Sylla.

Fassou Balla Moussa Condé, directeur général du Service national de la formation continue du personnel enseignant au MEPU-A

Pour sa part, le directeur général du service national de la formation continue du personnel enseignant au ministère de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, a déclaré que « cet événement constitue le début réel de la mise en œuvre d’un programme de renforcement des capacités des enseignants et encadreurs pédagogiques aux postes à travers la collaboration entre le MEPUA et l’Institut Francophone Education et la Formation (IFEF). En fait, cette collaboration a démarré depuis 2018 à la suite de l’évaluation des modalités externes de la formation continue des enseignants dont l’une des recommandations fait la mise en place d’un dispositif de formation à distance », a rappelé Fassou Balla Condé.

Depuis des décennies, la Francophonie ne cesse d’investir dans le développement et la diversification de l’offre éducative en appui à l’amélioration de la qualité des apprentissages de ses États et gouvernements membres avec le concours de partenaires techniques et financiers, des organisations publiques et privées. Le projet IFADEM co-piloté par l’AUF et l’OIF est le symbole de l’innovation et d’un partenariat fécond en matière d’éducation. À travers IFADEM, d’importantes améliorations ont été apportées au dispositif de formation des personnels de l’éducation, incluant une intégration accrue du numérique, pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’éducation. L’ambition de la francophonie est d’aligner ses actions sur les objectifs globaux fixés par l’Agenda Education 2030 des Nations Unies et par l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, tout en respectant les stratégies spécifiques de chaque pays dans la transformation de sa politique éducative.

La spécialiste de programme à l’institut de la francophonie pour l’éducation et la formation, et responsable pays pour la Guinée, a salué tous les acteurs impliqués dans la réussite de ce projet.

Concilie Mbwayiba, spécialiste de programme à l’institut de la francophonie pour l’éducation et la formation

« Je ne voudrais pas être longue. Vous me permettrez cependant de saisir cette occasion pour remercier très sincèrement, collectivement et individuellement, toutes les personnes qui n’ont ménagé aucun effort pour contribuer à la formulation du projet IFADEM Guinée et à son aboutissement avec la signature de la convention de partenariat pour le déploiement d’IFADEM en Guinée. Je pense notamment à monsieur Fassou Balla Condé, directeur général du Service national de formation continue du personnel enseignant et Secrétaire Exécutif d’IFADEM Guinée et à l’AFD en sa qualité de représentant des PTF du FCE », a dit Concilie Mbwayiba.

Au nom des partenaires techniques et financiers, l’administrateur de l’éducation chargé du dialogue sectoriel au sein de l’UNICEF a promis d’accompagner le système éducatif guinéen.

Denis Gamy, administrateur de l’éducation chargé du dialogue sectoriel au sein de l’UNICEF

« Je voudrais profiter de la cérémonie de lancement par réitérer l’engagement des partenaires techniques et financiers à travers le fonds commun de l’éducation, l’ensemble des réformes prioritaires…Nous serons à vos côtés tant que les priorités vont coïncider avec les engagements financiers des partenaires techniques et financiers que nous sommes. Nous continuerons à accompagner inlassablement l’ensemble des réformes que le ministère de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation va engager pour qualifier le système éducatif », a rassuré Denis Gamy.

Cet atelier inaugural qui a débuté ce lundi 20 mai va s’étendre jusqu’au 25 mai 2024 à l’institut national de recherche et d’action pédagogique.

 Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

 Tel : (+224) 621144891 

Facebook Comments Box