Festivités pour les 75 ans de la Banque UBA : Un programme riche en événements annoncé jusqu’en novembre

La banque UBA (United Bank for Africa) a officiellement lancé les activités de la célébration de son 75e anniversaire lundi dernier, 20 mai 2024, avec une série d’activités prévues jusqu’au mois de novembre prochain. Fondée en 1949, UBA est aujourd’hui l’une des institutions financières les plus influentes en Afrique, avec des filiales dans plusieurs pays du continent ainsi qu’une présence internationale aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En Guinée, une importante mobilisation a été organisée par la direction générale de UBA afin de suivre en direct et par visio-conférence la cérémonie de lancement des festivités du 75e anniversaire de l’institution organisée au Nigéria. La banque UBA a aidé des milliers d’entrepreneurs guinéens à atteindre des objectifs financiers, elle a participé à la promotion de l’éducation à travers des concours au niveau primaire et secondaire, etc.

« Nous construisons des relations durables. Depuis plus de sept décennies, nous vous apportons le soutien adéquat pour la réussite de votre entreprise. Notre expertise dans les affaires en Afrique et au-delà s’est construite sur votre confiance en nous pour vous aider à élever votre entreprise au niveau supérieur. Notre engagement envers les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) souligne notre engagement à favoriser une croissance durable et un impact positif. Toucher des millions de personnes à travers le continent », ont souligné les cadres de la direction générale de UBA.

Le bal a été ouvert par le directeur général du groupe, Oliver Alawuba, au quartier général de UBA situé à 57 Marina, Lagos Island à Lagos, la capitale économique du Nigeria. ‘’C’est un grand plaisir de commémorer le 75e anniversaire de United Bank for Africa’’, a-t-il déclaré dans son discours liminaire, soulignant l’impérieuse nécessité d’honorer le passé, célébrer le présent et investir dans l’avenir.

‘’UBA ommencé ses opérations en 1949 à Lagos Island. Elle était connue sous le nom de la British & French Bank Limited. Elle a une longue histoire d’hommes et de femmes qui ont beaucoup pour créer cette institution financière que nous avons’’, a-t-il ajouté.

Le directeur général du groupe UBA a saisi l’occasion pour rendre hommage aux présidents du conseil d’administration qui se sont succédé, directeurs généraux, membres des comités exécutifs et l’ensemble du personnel. ‘’Sans leurs sacrifices, nous ne serions pas là aujourd’hui. Vous avez construit cette plateforme sur laquelle nous nous tenons aujourd’hui’’, a-t-il noté. ‘’Ce que nous célébrons aujourd’hui démontre la résilience, l’innovation et l’engagement de UBA en faveur de l’excellence’’, a-t-il renchéri.

Le groupe UBA est présent dans 20 pays africains, au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, en France et aux Emirats-arabes unis avec plus de 25.000 employés, 350.000 terminaux et plus de 1000 agences à travers le monde.

‘’UBA est la première banque en Afrique à lever une offre publique initiale. C’est la première banque nigériane à être cotée en bourse au Nigeria, la seule banque d’Afrique subsaharienne à détenir une licence de banque de dépôt aux États-Unis et la première à construire un amphithéâtre à l’université de Lagos. C’est aussi la première banque nigériane à s’installer hors des frontières du Nigeria, la première à introduire une plateforme de banque mobile au Nigeria, à lancer Leo, un Chatbot multilingue à travers le monde’’, a énuméré le numéro 1 du groupe.

À UBA, l’innovation et transformation digitale sont les clés du succès du groupe qui s’engage à continuer d’investir dans l’innovation des services et plateformes pour améliorer l’expérience client et l’excellence des opérations de UBA.

Le groupe entend œuvrer davantage pour jouer un rôle de premier plan dans la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation sur le continent en vue d’avoir plus d’impacts sur les entreprises africaines. Elle ambitionne d’introduire l’Afrique au monde et le monde à l’Afrique.

‘’Nous voulons être la principale banque pour les mouvements des capitaux’’, a développé le patron du groupe UBA comme objectif pour l’avenir, rassurant que ‘’nous sommes engagés à étendre notre présence et à apporter de la valeur à travers des collaborateurs’’.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box