Guéckédou : 8 312 candidats, dont 3569 filles, affrontent les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème

Exif_JPEG_420

Les épreuves du Certificat d’études élémentaires (CEE), connu sous le nom d’examen d’entrée en 7ème année,  ont été lancées, ce lundi 10 juin 2024. Dans la commune urbaine de Guéckédou, c’est le lycée JOSIP BROZ TITO qui a servi de cadre au lancement officiel des épreuves. Quelques 8 312 candidats, dont 3 569 filles, sont concernés à Guéckédou pour les 3 jours d’évaluation, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les autorités se sont fortement mobilisées pour lancement des épreuves.

Le Colonel Fahindo Nikavogui, préfet de Guéckédou, a demandé aux candidats de compter  sur leurs propres capacités pendant cet examen.

Colonel Fahindo Nikavogui, Préfet guéckédou

« C’est un examen, ce n’est pas hier qu’il fallait le réviser. Pendant un examen, on ne compte que sur ce qu’on a dans la tête. On ne demande pas aux autres, on se base uniquement sur ce qu’on a appris. Le surveillant est là pour vous, au cas où un problème surviendrait ou si vous avez besoin de quelque chose. L’examen concerne tous les niveaux, que ce soient les candidats ou les surveillants. Nous comptons sur vous, ne vous en prenez pas au préfet. Si je dois intervenir, car même si votre enfant est présent devant vous, ce qui se passe à la maison ne vous concerne pas. C’est lui qui est en charge de son travail et son devoir, et c’est à vous de superviser. Il s’agit d’un problème national. En cas de dérapages, c’est une affaire de tous. Laissez donc les enfants travailler tranquillement. Ne laissez personne traverser même la cour. Au cas où je verrais quelqu’un traverser ici, ce ne sera pas bon. On prépare l’examen pendant une année et on le compose en deux ou trois jours », a dit le préfet de Guéckédou.

Après cette première journée, Félix Théa, professeur de Géographie et surveillant, a confié ses impressions à notre reporter.

Félix Théa professeur de Géographie et Surveillant

« Les épreuves de la première journée se sont bien déroulées et ont été satisfaisantes. La sécurité était présente et a rempli constamment son rôle. Il n’y a pas eu de cas de fraude. Les élèves ont répondu massivement pour ce premier jour du lancement, comme vous l’avez constaté. Malgré la pluie matinale, les épreuves ont été lancées à l’heure, sans retard. Nous espérons que le reste de ces jours se passera également bien », a expliqué Felix Théa.

Même son de cloche chez Sia Marie Iffono, candidate à l’examen, qui dit que les sujets étaient accessibles.

Sia Marie Iffono Candidate

« Les épreuves se sont bien déroulées et les sujets étaient vraiment abordables. Nous sommes restés sereins et calmes pour affronter ces sujets. Les surveillants ne nous ont pas laissé regarder ni à gauche ni à droite, mais puisque les sujets étaient faciles, tout s’est bien passé. Je prévois de travailler dans toutes les matières en ce premier jour, et si je continue sur cette lancée, je me vois déjà au collège. Alors, je prie Dieu pour que toutes les épreuves soient comme celle d’aujourd’hui…»

Depuis Guéckédou, Jules Kombadouno pour Guineematin.com

Tél. : 626 709 848

Facebook Comments Box