Thierno Saidou Diakité sur la défaite du Syli face au Mozambique : « Kaba Diawara mérite un carton jaune »

Thierno Saïdou Diakité, Consultant Sportif et analyste du football guinéen

Au lendemain de la défaite du Syli national contre le Mozambique en éliminatoires de la coupe du monde 2026, l’espoir est perdu chez de nombreux observateurs. Une défaite due au schéma tactique mis en place par le sélectionneur Kaba Diawara, estime le consultant sportif, Thierno Saidou Diakité. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce mardi, 11 juin 2024, il estime que le  sélectionneur Kaba Diawara doit recevoir un avertissement. Monsieur Diakité s’en est également pris aux joueurs qui avaient boycotté l’entraînement la veille pour exiger le paiement de leurs primes.

Après sa victoire contre l’Algérie, la Guinée était bien partie pour bien positionner dans le groupe G des éliminatoires à la coupe du monde 2026. Désormais, le Syli est à la 4ème place,  après sa contre-performance devant le Mozambique (0 but contre 1).

Le consultant sportif Thierno Saidou Diakité s’attendait à la même équipe qui a gagné contre l’Algérie. Pour lui. Kaba Diawara a fait une mauvaise tactique. « Après la victoire en déplacement contre l’Algérie, on avait bon espoir que la Guinée était sur une bonne dynamique d’une qualification historique à la coupe du monde 2026. Malheureusement, nos espoirs ont été tempérés après la défaite contre le Mozambique. C’est bien dommage, parce-que figurez-vous après les 4 premières journées des éliminatoires on se retrouve à la 4ème place après l’Algérie le Mozambique et le Botswana. Ça veut dire  que les 7 matchs qui nous restent à livrer doivent être de mise, si on veut vraiment goûter aux délices pour une première fois à une participation à la coupe du monde. On le dit souvent, en matière de sport, on ne change pas une équipe qui gagne. Nous, on a été surpris après la victoire du Syli contre l’Algérie que Kaba Diawara qu’il ait réaménagé l’équipe, il a fait des changements qui n’ont pas porté. Ensuite, le schéma tactique qu’il a adopté contre le Mozambique, moi je m’attendais à un 4-3-3 afin que Guirassy et Bayo commencent le match, appuyé par un troisième avant simple. Parce que la défaite qui est intervenue, il fallait absolument recoller au classement, ne pas perdre et prendre au moins un point du match nul », a-t-il dit

Pour cet observateur sportif, le boycott par les joueurs de l’entraînement à la veille su match a déstabilisé l’équipe. « Nos espoirs ont été déçus. Figurez-vous, dès après la rencontre contre l’Algérie, nos joueurs ont boycotté les entraînements pour exiger le paiement de leurs primes. J’ai trouvé cette attitude irresponsable de leur part, parce que l’équipe nationale est un patrimoine. Ensuite, les primes ont fait l’objet d’un arrêté conjoint. Ils auraient pu attendre après le match contre le Mozambique pour réclamer leurs primes. Personne n’a dit qu’ils n’auront pas les primes, ils ont été irresponsables et ça a déstabilisé la cohésion dans le groupe. Si vous aviez suivi 1 heure après le match, le Syli national était à bout de souffle. Dans le dernier quart d’heure, on a suivi la domination des Mozambicains. En matière de sport, lorsqu’une équipe est sous pression, elle finit par commettre une faute. Malheureusement pour nous, il y a eu une faute à la surface de réparation, sanctionnée par un penalty… »

En outre, Thierno Saidou Diakité demande à la fédération guinéenne de football d’adresser une lettre d’avertissement à Kaba Diawara. « Ce que je suggère, lorsque la fédération de football va recevoir son rapport technique, il faut qu’on lui donne des conseils, il mérite même un carton jaune. Il faut qu’on lui adresse un avertissement écrit pour qu’il remette en cause son système de jeu, son management de l’équipe, le coaching, pour que les 7 matchs qui nous restent à livrer, toutes les précautions soient prises afin qu’on puisse à défaut d’être premier, être parmi les 4 meilleurs », a-t-il indiqué.

Ismael Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 624 693 333

Facebook Comments Box