Kakoni(Gaoual): d’importantes infrastructures communautaires inaugurées

Thierno Abdoul Rahim Baldé, 2ème trésorier de l'Association

Pour concrétiser leur engagement au développement de leur localité, les membres de l’Association Soutien Humanitaire Kinsi-Kôté Kakoni (ASH3K), regroupant des citoyens ressortissants et résidents de la Commune rurale de Kakoni, dans la préfecture de Gaoual, ont réalisé un forage moderne, rénové et équipé le siège de leur mairie. La remise de ces infrastructures a eu lieu hier mardi 11 juin 2024, sous la présidence du Préfet de Gaoual, le Colonel Augustin Facinadouno, accompagné d’une forte délégation, a appris Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Dans son discours de bienvenue, le trésorier de l’ONG, Thierno Abdoul Rahim Baldé, a remercié les autorités préfectorales, communales, sous-préfectorales et locales pour avoir facilité la réalisation de ces ouvrages pour les populations rurales de Kakoni.

« Nous sommes réunis ce mardi 11 juin 2024 pour l’inauguration d’un forage moderne et du siège de notre commune, rénovée et équipée. Ce travail a été rendu possible par vous les autorités à tous les niveaux. Au nom de notre Président, Saliou Sadio Diallo, de notre vice-présidente, Hadja Fatoumata Baïlo Diallo et tous les membres de l’Association Soutien Humanitaire Kinsi-Kôté Kakoni, nous vous remercions du fond du cœur. Ces travaux, qui ont démarré le 30 août dernier, ont bénéficié de votre soutien actif. Et en l’espace de 10 mois, nous voilà réunis pour leur inauguration. En tant que fils du terroir, nous avons l’ambition de contribuer à la hauteur de nos moyens au développement de notre pays, à travers notre localité », a expliqué Abdoul Rahim Baldé.

Le préfet de Gaoual, visiblement heureux de présider une telle cérémonie, a transmis le message de paix, de soutien et de développement du Général Mamadi Doumbouya.

Colonel Augustin Facinadouno, Préfet de Gaoual

« Je suis fier d’être à Kakoni auprès de vous pour inaugurer ces ouvrages entièrement réalisés par des fils et filles de Kakoni. C’est une fierté pour toute la préfecture de Gaoual et un bel exemple à imiter. Au nom du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, Président du CNRD, chef suprême des armées, je vous dis merci et je vous adresse nos félicitations mais également nos encouragements. Car, l’Etat ne peut pas, tout seul faire tout. Pour développer une localité, un pays, chacun doit jouer sa partition. Nous vous disons toute notre satisfaction mais également notre disponibilité à accompagner toutes les initiatives de développement, dans la paix et la quiétude », a fait savoir le Colonel Augustin Facinadouno.

Selon le Président de l’Association Soutien Humanitaire Kinsi-Kôté Kakoni, Saliou Sadio Diallo, présent sur tous les fronts pour le développement de sa localité, cette initiative est à l’actif de tous les enfants de Kakoni et vise à améliorer les conditions de vie des populations.

Saliou Sadio Diallo, Président de l’Association de soutien humanitaire de Gaoual Kakoni Kinssi Koté

« Notre Association qui regroupe des fils et filles de Kakoni résidents et ressortissants est engagée à participer à tous les combats pour le développement de notre cher et beau pays. Pour y arriver, nous commencé à donner l’exemple par notre commune rurale de Kakoni où tout est prioritaire. Vu l’ampleur des activités qui nous attendent, nous avons commencé par donner de l’eau potable et sans frais à nos concitoyens. Ce forage moderne peut alimenter non seulement le centre de santé de Kakoni mais toutes les habitations environnantes. C’est un honneur pour les 12 districts de Kakoni. Désormais, il n’y a plus de problème à se procurer de l’eau potable pour les services hospitaliers et aussi pour l’utilisation domestique. Avant, nous avons constaté un sérieux problème à ce niveau. Après cette infrastructure, nous avons jugé utile d’apporter une couche de peinture au siège de la mairie en achetant 50 chaises plastiques et 4 tables pour équiper les bureaux et recevoir les hôtes. Nous savons que les besoins sont énormes et les moyens très limités, mais nous nous engageons à unir nos efforts pour aider à améliorer les conditions de vie des populations de notre commune rurale », a fait savoir Saliou Sadio Diallo.

Ces réalisations, dont l’inauguration a connu une forte mobilisation de la communauté, ont coûté un peu plus de 120 millions de francs guinéens aux membres de cette dynamique association. Un bel exemple à suivre.

Abdallah BALDE pour Guineematin.co

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box