Lutte contre la drogue à Conakry : 17 personnes condamnées au tribunal de Kaloum

Plusieurs prévenus, dont l’âge varie entre 24 à 40 ans, jugés pour vente et consommation de chanvre indien, ont été reconnus coupables le lundi, 10 juin 2024, au tribunal de première instance de Kaloum. Après la phase des débats suivie des réquisitions et plaidoiries, le tribunal a renvoyé 4 des 21 prévenus des fins de la poursuite pour délit non constitué. Mais, les 17 autres ont écopé d’une peine de 7 mois d’emprisonnement, dont 6 mois assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 200 mille GNF chacun, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché au tribunal.

À la barre à l’audience précédente, tous ces prévenus avaient clamé leur innocence dans cette affaire qui les oppose au ministère public. Ils avaient été interpellés suite à une chasse à l’homme déclenchée par les services de sécurité contre les présumés vendeurs et consommateurs de chanvre indien, notamment la drogue kusch, qui fait des ravages actuellement chez les jeunes.

Au cours de ses réquisitions de ce lundi, le substitut du procureur Mohamed Bangoura, représentant du ministère public, a tout d’abord rappelé le contexte dans lequel ces prévenus ont été interpellés, relativement à la montée fulgurante de l’usage de la substance psychotrope appelée Kusch. Chose qui, selon le parquet, a poussé les services de sécurité à mener une campagne de lutte contre cette drogue très redoutée. Par conséquent, et à la lumière des débats, le ministère public a demandé au tribunal de retenir les prévenus dans les liens de la prévention. Pour la répression, de les condamner à un an d’emprisonnement chacun, dont 11 mois assortis de sursis, et au paiement de 500 mille d’amende chacun.

Par la suite, la parole est revenue aux prévenus de prononcer leurs derniers mots pour leur propre défense. Sans ambages, tous ont supplié le tribunal de leur accorder une dernière chance. Ils ont aussi pris l’engagement de ne plus reprendre la consommation de la drogue ni fréquenter les lieux de vente et/ou consommation du chanvre indien.

En délibérant sur siège, le tribunal a renvoyé Mamadou Diallo, Bairy Barry, Abdoulaye Condé et Aboubacar Demba Sylla des fins de la poursuite pour délit non constitué à leur égard. Autrement dit, ils sont déclarés non coupables.

Par contre, Amadou Diallo, Alhassane Camara, Abdoulaye Sacko, Mohamed Lamine Bangoura, Mamadama Camara, Ibrahima Diallo, Mohamed Barry, Alpha Bangoura, Ismaël, Fodé et Alfred, ont été reconnus coupables des délits de vente et de consommation de chanvre indien. Pour la répression, ils sont condamnés à 7 mois d’emprisonnement, dont 6 mois assortis de sursis, et au paiement d’une amende de 200 000 GNF chacun.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box