Détention, vente et consommation de drogues à Kaloum : Mamoudou Camara et Moussa Camara condamnés, Diarra Kaba relaxé 

Le tribunal de première instance de Kaloum a rendu son verdict ce mercredi, 12 juin 2024, dans une affaire de détention, vente et consommation de chanvre indien dans la commune de Kaloum. À l’issue du procès, deux des trois prévenus ont été condamnés à des peines de prison, tandis que le troisième, Diarra Kaba a été acquitté pour faute de « preuves suffisantes » contre lui, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits remontent au début du mois de mai dernier lorsque les forces de l’ordre ont intercepté Fodé Mamoudou Camara, Moussa Camara et Diarra Kaba lors d’une patrouille.  Après une fouille minutieuse, ils ont découvert plusieurs substances psychotropes sur eux. Mais à la barre ce mercredi, ils ont tous nié les faits mis à leur charge. 

 Interrogé le premier par le juge audiencier à l’entame de l’audience sur son implication dans cette infraction, Fodé Mamoudou Camara répond : « Je n’y suis pour rien. Ils m’ont pris comme ça pendant que j’étais de passage ». À la question du président du tribunal de savoir, à qui appartiennent alors les boules de chanvre indien se trouvant sous scellés. Le prévenu réplique, « tout ça a été saisi sur lui (Mohamed Camara) ». 

Accusé par Fodé Mamoudou Camara d’être celui sur qui la quantité de drogue saisie a été retrouvée, Mohamed Camara nie, avant de préciser : « Ce n’est pas vrai. Moi je ne fume pas de la drogue. C’est seulement la cigarette que je consomme ».

Pour sa part, Diarra Kaba, se disant docker au port autonome de Conakry, jure de n’avoir pas de lien avec cette infraction à lui reprocher :  

« Moi je ne connais rien dans cette affaire. Moi je suis docker. Je partais au port pour prendre mon salaire », a-t-il précisé, avant d’implorer la clémence du tribunal. 

Ainsi, les débats ont été clos et la parole est revenue au ministère public pour  présenter ses réquisitions. Convaincu de la culpabilité des prévenus à la barre, le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum a demandé au tribunal de retenir Fodé Mamoudou Camara, Moussa Camara et Diarra Kaba dans les liens de la prévention pour consommation et détention de chanvre indien. Pour la répression, de les condamner à 12 mois d’emprisonnement dont 10  assortis de sursis. 

Dans son délibéré, le tribunal a renvoyé Diarra Kaba des fins de la poursuite pour délit non constitué. Mais, il a déclaré, Fodé Mamoudou Camara, Moussa Camara coupables des faits de détention et de consommation de chanvre indien. Pour la répression, les a condamnés à 3 mois d’emprisonnement, tout en ordonnant  la confiscation des objets placés sous scellés. 

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box