Primature : « Bah Oury a prouvé que la lutte qu’il a menée pendant toutes ces années ne lui portait pas à cœur » (Fodé Baldé, UFR)

Fodé Baldé, responsable communications digital de l'UFR

A l’heure du bilan des 100 jours que Bah Oury a passés à la primature en Guinée, le débat sur son bilan fait rage chez les acteurs socio-politiques. Beaucoup estiment que son bilan en tant que Premier ministre est mitigé, voire négatif, au regard des actes posés, ou non posés. La situation socio-économique du pays devenant de plus en plus complexe, le désespoir s’installe. C’est le cas de Fodé Baldé, responsable de la communication digitale de l’Union des forces républicaines (UFR). Il a exprimé son point de vue dans un entretien accordé à Guineematin.com à travers un de ses reporters ce jeudi, 13 juin 2024.
Entre promesses non tenues et la volonté de vouloir faire en sorte que le chronogramme de la transition ne soit pas respecté, Fodé Baldé, responsable de la cellule de communication de l’UFR, se dit déçu de la prestation de Bah Oury à la primature. Pour lui, Bah Oury n’a fait qu’enlever son masque pour montrer enfin l’homme qu’il est réellement.

« Globalement, on peut cantonner ses 100 jours en deux grandes actions : la première, c’est des promesses non tenues ; et la deuxième, c’est la volonté de vouloir faire en sorte que la date du chronogramme ne soit pas respectée. Pour les promesses non tenues, vous conviendrez avec moi qu’à sa nomination, avant même que le gouvernement ne soit constitué, il avait informé l’opinion depuis Kindia que 30% du gouvernement seraient consacrés aux femmes. Ce qui n’a pas été fait. Et juste après, il a promis la venue d’un bateau turc pour essayer un peu de pallier au manque d’électricité dans la ville de Conakry. Et depuis un moment, nous assistons à des communications portant à faire croire qu’il est impossible pour le CNRD de respecter le chronogramme et les engagements pris auprès de la CEDEAO. Donc, autant d’éléments qui nous amènent à dire que pour l’instant, nous avons pu noter le contraire de tout ce que M.Bah Oury nous a servi pendant 30 ans de lutte. Pour nous, c’est une grande déception et encore une fois, comme on aime à le dire en Afrique, pour apprécier un homme politique, il faut lui confier le pouvoir. Et M.Bah Oury a réellement prouvé à suffisance que la lutte qu’il a menée pendant toutes ces années ne lui portait pas à cœur. C’était des luttes pour se positionner un peu et on l’a vu pendant qu’il avait des soucis avec le parti par lequel il a été connu du grand public, on a vu que c’est la presse qui lui avait donné l’opportunité de donner son opinion, de donner sa version des faits et aujourd’hui, c’est cette même presse qui est victime de par les actions qu’il estime être l’équité. Avec ses 100 jours de règne, nous nous sommes permis de connaître l’homme davantage et surtout ça nous a amené en tant qu’acteurs politiques et société civile de la nation, à nous mettre ensemble pour dire qu’attention, la trajectoire que compte prendre le CNRD n’est pas celle devant permettre le retour à l’ordre constitutionnel », soutient Fodé Baldé.

Devant cette situation, Fodé Baldé appelle Bah Oury à une prise de conscience afin de libérer le peuple de Guinée de la souffrance. « Je demande à M. Bah Oury de passer en revue toute la lutte qu’il a menée, de se rappeler lorsqu’il n’avait pas la possibilité de rentrer en Guinée, comment il arrivait à s’exprimer si ce n’est pas par le biais de de la presse. Et c’est cette même presse aujourd’hui qu’ils sont en train de tuer. Je rappelle à M.Bah Oury qu’il s’est engagé en politique pour que le bien-être des guinéens soit au rendez-vous. Mais aujourd’hui, est-ce que cela corrobore avec les idées d’hier ? Je dis non. Il lui revient de prendre conscience qu’il a pris une trajectoire qui n’est pas celle qu’il avait promise aux guinéens. Et qu’il doit revenir sur ses pas, de sorte à ce que la transition soit respectée et effective dans son délai prévu. »

Fatoumata Bah pour Guinéematin.com 

Tél. : 626-84-48-53 

Facebook Comments Box