Fin du BEPC 2024 à Conakry : des candidats du centre EP Barry Diawadou de Dixinn très confiants

Mariam Korka Diallo, Candidate

Le Brevet d’études du premier cycle (BEPC)a pris fin ce jeudi 20 juin 2024 en Guinée aux environs de 11 heures GMT. Pour ce dernier jour, les candidats ont été évalués en Mathématiques. Au centre Ecole primaire Barry Diawadou de Dixinn, les élèves sont sortis des salles très joyeux et confiants. Deux sentiments qui expriment la joie d’avoir terminé ces évaluations et l’attente d’un résultat positif à l’issue du processus. Tel est le constat fait sur place par Guinematin.com à travers un de ses reporters.

La cheffe du centre Ecole primaire Barry Diawadou de Dixinn, madame Sankhon Ramatoulaye Touré, a mis l’occasion à profit pour exprimer sa satisfaction concernant le bon déroulement de cet examen sur les lieux.

Mme Sankhon Ramatoulaye Touré, chef de centre

« Tout s’est déroulé sans aucun incident. Le BEPC s’est très bien passé à Barry Diawadou, les surveillants ont respecté les consignes édictées, les élèves se sont bien comportés. Nous avons travaillé dans le sérieux. Nous n’avons enregistré aucun cas de fraude ici, il n’y a eu aucun incident du début à la fin. Et aucun candidat n’est venu avec un téléphone dans notre centre. Déjà, nous avons procédé à la sensibilisation dès le premier jour, nous les avons informés et nous avons lu le code de conduite et les règlements généraux des examens. En tout, nous avions 339 candidats, dont 159 filles. Et 329 ont composé », a fait savoir madame Sankhon Ramatoulaye Touré.

Par ailleurs, des candidats rencontrés à la fin du BEPC ont exprimé leur joie. C’est le cas de Mariam Korka Diallo, qui dit être confiante.

« Les épreuves de ces 5 jours se sont très bien passées. Personne n’a été fraudé au niveau de notre centre, aucun n’a été pris ni avec un bout de papier encore moins avec un téléphone. Je trouve que c’est bien. Souvent, on entendait dire que la 10ème année, c’est la classe la plus difficile du collège. Mais personnellement, je trouve que ce n’est pas le cas. C’était facile, en tout cas lorsqu’on se concentre, on comprend. Je reconnais qu’il a fallu une grande préparation. Alors, j’ai commencé par les cours de vacances, puis l’année scolaire et toutes les séances de révisions. Et surtout, je ne me suis pas laissé divertir. Et aujourd’hui, je suis très confiante, sûre et certaine de mon résultat », déclare-t-elle.

Quant à son camarade de promotion, Pierre Bilivogui, il espère que ses efforts vont porter fruits.

Pierre Bilivogui, candidat

« Je peux dire que le BEPC s’est bien passé. Je pense les efforts qu’on a fournis vont porter fruits cette année. Je voudrais profiter aussi pour remercier les chefs de ce centre pour le beau moment qu’on a passé ici, car au sein de notre centre, il n’y a pas eu de fraude. Aucun élève n’a été renvoyé. Concernant les épreuves, je pense avoir bien travaillé. Tout s’est très bien passé… »

En attendant la publication des résultats, les candidats du BEPC sont en vacances à compter d’aujourd’hui. A noter que le baccalauréat unique débute demain vendredi, 21 juin 2024, dans tout le pays.

Issiaga Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box