Fin du BEPC à N’Zérékoré : des candidats satisfaits du déroulement des épreuves

Marie Grovogui, candidate

Lancé le 14 juin dernier sur toute l’étendue du territoire national en Guinée, le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) a pris fin ce jeudi, 20 juin 2024. A N’zérékoré, les candidats à cet examen se réjouissent du déroulement des épreuves et se montrent confiants pour les résultats. Ils croient fermement à leur admission pour le lycée. La rédaction locale de Guineematin.com a tendu son micro à certains de ces candidats au sortir de la dernière épreuve de cet examen.

Décryptage !

Francis Koly Loua, candidat

Francis Koly Loua, candidat du collège Amara Nokè Traoré : « Depuis le début des épreuves jusqu’en cette dernière journée, les sujets se passent très bien. Pour cela je suis très content. Content de terminer les épreuves dans de bonnes conditions et sans incident. C’est vrai que quelque part j’ai eu des difficultés dans certaines matières comme la biologie, mais en général, je peux dire que tout s’est bien passé. Les sujets que nous avons reçus sont vraiment à notre portée, c’est-à-dire à notre niveau, sauf pour celui qui ne révisait pas ses leçons. Je tiens à remercier mes parents et tous mes amis. Je suis à ma première fois de passer le brevet, et je suis sûr que je serai admis. Je veux être parmi les dix premiers de la région, et être le premier de mon école ».

Lazard Goumou, candidat libre

Lazard Goumou, candidat du collège Amara Nokè Traoré : « Nous allons terminer les épreuves aujourd’hui en mathématiques. Je suis vraiment content du fait que nous allons bien terminer aujourd’hui par la grâce de Dieu. Il faut dire que depuis le début de ces épreuves, tout se passe bien. Je suis à ma troisième fois de passer cet examen. C’est en physique où j’ai eu un peu de difficultés, mais je m’étais débrouillé à m’en sortir par la grâce de Dieu. Je suis vraiment content de mon travail et j’ai la forte assurance que ça va marcher cette fois-ci, puisqu’on dit que la chance vient au bout de l’effort. Durant ces deux années d’échec, cela ne m’a pas découragé à baisser les bras, mais plutôt avoir le courage. Pour moi, chaque échec est une leçon. Pour cette année j’espère que ça va marcher, et je serai parmi les admis. Avec ce que j’ai fait, je peux être dans les cinq ou dix premiers de la région ».

Marie Grovogui, candidate : «  Les sujets se passent très bien à mon niveau depuis le début jusqu’à aujourd’hui. Nous allons terminer aujourd’hui en mathématiques. C’est là où beaucoup d’élèves ont peur ou ont des problèmes. Mais avec ce qu’on a appris durant toute l’année, j’espère bien que rien ne sera compliqué, surtout que depuis le début, les sujets sont à notre niveau. D’ailleurs, la plupart de ce que nous avons révisé sont venus. Seulement, c’est en biologie où c’était un peu compliqué, mais j’ai pu faire le possible. C’est pour cela que je suis contente, mais aussi contente parce que nous allons terminer sans problème par la grâce de Dieu. Et ensuite, nous serons en vacances dès aujourd’hui en attendant les résultats. Je suis sûre et confiante que je vais avoir mon examen au regard du travail que j’ai fait et de mon effort. Peu importe le rang, mais je veux être admise et bien classée ».

André Simmy, candidat libre

André Simmy, candidat libre : « Je suis à ma troisième année de faire le brevet. Et pour cette fois-ci, ça s’est passé un peu bien. Depuis le début jusqu’au dernier jour aujourd’hui, je n’ai pas eu tellement de difficultés. En grande partie, les choses se sont bien passées. Il y avait le calme dans notre centre. Chacun faisant ce qu’il pouvait faire. Alors je suis content parce qu’on a bien terminé. Disons que les sujets étaient vraiment à notre niveau, et sur ce, j’ai le plein espoir que je serai parmi les admis. Je ne peux dire grand-chose sur le rang, mais l’essentiel est que je sois admis, et je suis sûr que je serai admis par rapport à ce que j’ai fait ».

Propos recueillis à N’zérékoré Jean David Loua pour Guineematin.com

Tél : (+224) 620 58 60 02

Facebook Comments Box