Ce lundi 14 mai 2018, les députés sont réunis en séance plénière pour examiner et voter une dizaine de textes dont des protocoles d’accord et au moins un projet de loi. Mais, cette plénière, qui a enregistré 61 présents contre 39 absents et 12 excusés (sur les 113 députés inscrits), se déroule sans aucun député du groupe parlementaire Libéral-Démocrate du principal parti de l’opposition républicaine, UFDG.

Même s’il n’y a aucune explication officielle à cette absence, tout porte à croire que ce boycott est lié à la journée ville morte, décrétée ce lundi, 14 mai 2018, par les opposants au régime du président Alpha Condé.

N’empêche, le quorum étant atteint au terme de l’appel nominal, les travaux, présidés par le président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano, et portant sur l’examen et l’adoption des textes programmés, se poursuivent.

Devant les ministres des Sports, de la culture et du patrimoine historique, Sanoussy Bantama Sow, de la fonction publique, Billy Nankouma Doumbouya, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Aboulaye Yéro Baldé et du secrétaire général des Affaires religieuses, Elhadj Aly Jamal Bangoura, les rapporteurs des commissions de fond se succèdent au parloir pour la présentation des textes portant :

1. Charte commerciale sur les valeurs et les principes du service public et de l’Administration ;

2. Accord commercial entre la Guinée et l’Algérie

3. Mémorandum d’Entente entre la Guinée et l’Algérie dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;

4. Protocole d’accord de coopération dans le domaine de la jeunesse entre la guinée et l’Etat du Qatar

5. Accord cadre de coopération entre la Guinée et l’Algérie dans le domaine de la communication ;

6. Mémorandum d’entente dans les Affaires religieuses ;

7. Protocole d’entente sur la coopération dans le domaine des Sports

8. Projet de loi portant Protection et Promotion des Personnes Handicapées.

Depuis l’Assemblée nationale, Abdallah Baldé pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Guineematin