Viol sur un bébé de deux ans et demi : l’accusé Kandet Camara fixé sur son sort

Kandet Camara est un pêcheur qui se rend régulièrement aux les îles de Loos, au large de Conakry, pour ses activités. A l’occasion d’une manifestation folklorique organisée à Sôrô, le 14 mars 2016, Kandet Camara est pris pour un violeur par une vieille femme. Arrêté et détenu à la maison centrale depuis un an et demi, Kandet Camara a été entendu ce lundi 18 septembre 2017 au TPI de Kaloum, a constaté sur place Guinematin.com, à travers un de ses reporters.

Après avoir passé 18 mois de détention, Kandet Camara a été acquitté par le juge Mohamed Chérif Sow, « au bénéfice du doute ». Tel est la décision rendue à l’issue des débats.

Kandet Camara a nié les faits de viol sur un bébé de 2 ans 6 mois à l’époque des faits. Dans ses explications, l’accusé est revenu sur les circonstances qui ont condit à son arrestation. « C’était un dimanche. J’ai passé le jour là avec mes amis. On a bu du vin blanc et eux ils sont partis en mer. Moi, je suis revenu vers 22 heures là où on nous a logés. Il y avait l’obscurité et l’enfant pleurait dedans. Donc, je suis la tapoter pour quelle se calme. Entre-temps, une vieille femme est venue avec une torche. Quand elle a vu que j’étais courbé et que je tapotais l’enfant, elle a crié. Une autre femme a alerté les autres et ils ont dit que je l’ai violé », a raconté Kandet Camara.

Le juge Mohamed Chérif Sow a alors fait lecture du procès verbal (PV) de l’interrogatoire versé au dossier. Il en ressort que Kandet Camara aurait introduit ses doigts dans les parties génitales de l’enfant et que c’est dans cette situation qu’il a été surpris par la dame détentrice de la torche.

Kandet Camara a nié en bloc le contenu de ce PV, arguant avoir été même frappé et intimidé par les agents du PM3.

Dans ses réquisitions, le procureur Alghasimou Diallo a fait remarquer le rapport médicolégal, fait état certes de lésions internes mais qu’il n’y aurait pas eu pénétration sexuelle. En plus, ce rapport n’est pas produit par le Professeur Hassane, le seul habilité à faire ce travail pour servir à la justice. Ainsi, monsieur Diallo va demander non seulement d’écarter cette pièce mais aussi l’acquittement de Kandet Camara pour « insuffisances de preuves ».
L’avocat de la défense, maitre Philippe Loua ne pouvait que s’engouffrer dans cette brèche ouverte par le procureur pour demander l’acquittement de son client.

Dans sa décision, le juge Mohamed Chérif Sow a finalement acquitté Kandet Camara « au bénéfice du doute ».

Alpha Mamadou Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 628 17 99 17

Facebook Comments Box