Deux jours après la publication du décret convoquant le corps électoral le 4 février prochain, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé aux médias le bouclage de son budget. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée ce mercredi, 6 décembre 2017, à la maison de la presse par le président de l’institution, Maître Amadou Salifou Kébé, assisté de la vice-présidente de la CENI, Hadja Biya Diallo, et du commissaire Etienne Soropogui, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui a assisté à la rencontre.

« A l’occasion d’une loi rectificative, il nous été alloué 315 milliards de francs guinéens par l’Assemblée nationale. Sur la base de 115 milliards que l’Etat avait mis à notre disposition. Nous avons évolué en exécutant une bonne partie de nos activités. Mais, le gouvernement a pris le soin, à travers le ministère des Finances et du Budget, un arrêté pour dire que le reste du montant va être puisé dans les dépenses communes de l’Etat. Les 210 milliards ont été mises sur les comptes de l’Etat au compte du Trésor public pour que, quand la CENI aura besoin de ses montants, qu’ils soient mis à sa disposition ; et, c’est ce qui est en train d’être fait. Au niveau de la CENI, on n’a pas eu des inquiétudes pour financer les élections parce que des engagements ont été pris par l’Etat guinéen et ils sont en train de les réaliser. Donc, aujourd’hui, sur ce qu’on a prévu, ce qui est mis à disposition, nous sommes à moins de 30 milliards du reste. Et, les 210 milliards vont nous mener jusqu’à la mi-janvier. La période de grosses dépenses, c’est maintenant », a dit le président de la CENI.

A la question de savoir si son institution sera au rendez-vous du 04 février 2018, Maître Salifou Kébé est confiant. « Nous ne sommes pas en retard sur le chronogramme, on peut dire que nous sommes même en avance sur le chronogramme », a-t-il rassuré, tout en instant sur le dispositif mis en place par la CENI pour la transparence au niveau de toutes les opérations du processus électoral.

Mamadou Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments